ACTUS LOCALESMUNICIPALES

Élections municipales : mode d’emploi

Cartes d'électeurs © DR

Cartes d’électeurs © DR

Ce vendredi matin s’est tenue une conférence de presse au Haut-commissariat en présence du Jean-Baptiste Constant et Jocelyn Guinée, tous deux membres de la DRCL (Direction de la réglementation et du contrôle de la légalité). Elle a permis de faire le point sur les nouvelles règles en vigueur.

Une nouveauté cette année : la déclaration des candidatures.

Cela constitue une petite révolution. Car avant il était possible de se présenter le jour même au bureau de vote afin d’y déclarer sa candidature et c’était particulièrement le cas dans les îles les plus éloignées. Cette période est désormais révolue. Il faut aujourd’hui remplir un dossier, en bonne et dû forme, et le déposer au Haut-commissariat au plus tard le 6 mars à 18h. Le Haut-commissariat recommande vivement de venir quelques jours avant pour parer aux éventuelles oublies.

La procuration : comment faire ?

Selon le Haut-commissariat, environ 10% de la population utiliserait ce procédé. Et c’est toujours le même casse-tête pour les électeurs qui habitent dans les îles les plus éloignées. Car il faut se rendre, dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal de Première Instance de Papeete. Vous pouvez également l’imprimer en ligne, mais il vous faudra quand même la déposer ensuite au service habilité à recevoir votre procuration.

Une élection, pour quel mode de scrutin ?

Il y a le scrutin majoritaire plurinominal et le scrutin de liste à la représentation proportionnelle : quelles différences y a t-il entre les deux ?

Les précisions de Jean-Baptiste Constant, chef du bureau de la réglementation et des élections

Ces élections municipales concernent 116 sections électorales qui peuvent être réparties en communes (18) ou par communes associée quand la commune est composée de communes associées (98).

Après les nombreuses voix qui s’étaient élevées l’année dernière, le statut des communes associés a été conservé pour ces élections municipales au fenua, alors qu’il a été supprimé en Métropole.

Pour rappel, le premier tour se déroulera le dimanche 23 mars et le second, le dimanche suivant, le 30 mars.

MUNICIPALES 2014 Mode d’Emploi

 

Principales évolutions élections municipales

Article précedent

"Apatoa" : un coup dur pour l'armateur

Article suivant

Journal de 7:30 le 01/03/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Élections municipales : mode d’emploi