ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Neuf kilos de paka saisis par les douanes en moins d’une semaine

Paka (illustration) © DR

Belle prise pour la direction des douanes de Polynésie française qui a saisi plus de 9 kilos d’herbe de cannabis en moins d’une semaine.

Première d’entre-elle le 11 octobre dernier. Le contrôle d’un piéton a révélé une activité de trafic de cannabis dans une résidence privée. La visite réalisée à son domicile par les agents des douanes accompagnés d’un chien anti-stupéfiant, a permis la découverte dans plusieurs pièces, dans des serres situées dans le jardin et sur le toit de la maison, de plus de sept kilos et de 43 plants de paka.

Les déclarations des personnes en cause faites pendant leur retenue douanière, ont conduit à la visite d’un deuxième domicile où 417 grammes d’herbe ont également été découverts.

La totalité des stupéfiants saisis ainsi que les personnes incriminées ont été remis aux autorités judiciaires à l’issue de la procédure douanière.

Et le 16 octobre dernier, à l’arrivée d’un vol domestique en provenance des Iles-sous-le-vent, le chien anti-stupéfiant des douanes a marqué clairement un sac de voyage sur le carrousel de réception des bagages.

Le contrôle approfondi de ce bagage en présence de son propriétaire a permis la découverte de 1 598 grammes de paka, dont une partie était conditionnée pour la vente dans 410 boîtes d’allumettes. Les stupéfiants saisis ainsi que leur propriétaire ont été remis aux autorités judiciaires à l’issue de la procédure douanière.

Depuis le début de l’année 2013, la Direction des douanes a saisi plus de 25 kilos de cannabis.

Nouveaux billets de banque © Infographie Radio1
Article précedent

Le Franc Pacifique se refait une beauté

Article suivant

Choc frontal à Mahinarama

1 Commentaire

  1. Fredvn
    21 octobre 2013 à 22h04 — Répondre

    C’est bien beau toutes les saisies. Mais si les autorites veulent stopper les plantations et les trafiquants, il faudrait peut etre penser a leurs donner un boulot remunerateur.Maintenant la question de confiance , a qui profite tout cet argent qui est diffuse et reinvestit dans l’economie de tahiti. Cet argent profite a tout le monde, du petit Tetuanui au proprietaire du magasin de 4×4… Lacher la bride aux planteurs serait deja un beau coup de pouce pour l’economie locale.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Neuf kilos de paka saisis par les douanes en moins d’une semaine