INTERNATIONAL

Nice: fin du conseil restreint de sécurité et de défense et début de la réunion ministérielle

Paris (AFP) – Le Conseil restreint de sécurité et de défense présidé samedi par François Hollande à l’Elysée s’est achevé peu avant 11H00 et a été suivi immédiatement par une réunion de l’ensemble du gouvernement, a-t-on appris auprès de la présidence.

« Le conseil de défense a été l’occasion de faire un point de situation sur les événements et sur les mesures prises », a-t-on appris de source gouvernementale. Par rapport au « niveau de mobilisation des forces, compte tenu du contexte (…) l’idée de la réserve opérationnelle va permettre de compenser l’état de fatigue » des policiers et militaires.

La réserve opérationnelle, à laquelle le président François Hollande a décidé de faire appel après l’attentat de Nice, constitue un vivier de volontaires et anciens militaires, au service des armées et de la gendarmerie. Elle comprend 180.000 hommes et femmes au total, toutes catégories confondues, parmi lesquels l’Etat peut puiser en cas de nécessité.

Deux jours après l’attentat meurtrier à Nice, ce Conseil a réuni le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, la ministre de la Santé Marisol Touraine, ainsi que le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers. Etaient également présents les principaux responsables du renseignement. 

Le chef de l’Etat avait déjà présidé vendredi matin un Conseil de défense, quelques heures après l’attentat qui a fait au moins 84 morts sur la Promenade des Anglais à Nice lors du feu d’artifice pour le 14 juillet.

Immédiatement après le Conseil de samedi matin, François Hollande a réuni les ministres et secrétaires d’Etat, toujours au Palais de l’Elysée.

Le président François Hollande lors d'une interview à la télévision à l'Élysées, le 14 juillet 2016. © AFP

© POOL/AFP Francois Mori
Le président François Hollande lors d’une interview à la télévision à l’Élysées, le 14 juillet 2016

Article précedent

Tour de France: le peloton est parti vers Villars-les-Dombes

Article suivant

L'attentat de Nice revendiqué par les jihadistes de l'Etat islamique

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Nice: fin du conseil restreint de sécurité et de défense et début de la réunion ministérielle