INTERNATIONAL

Notre-Dame-des-Landes: rassemblement des opposants sur le site du projet contesté

Notre-Dame-des-Landes (France) (AFP) – Plusieurs centaines d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont commencé à affluer samedi matin sur le site du projet contesté pour leur rassemblement estival annuel, premier test de mobilisation depuis la victoire du « oui » à la consultation locale, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Notre but commun, c’est la lutte contre Notre-Dame-des-Landes. Le 26 juin (date de la consultation, ndlr), ils (les porteurs du projet) pensaient la tuer, ça n’a fait que la renforcer au contraire. On est plus combatifs que jamais », a lancé Dominique Fresneau, co-président de l’Acipa, principale association d’opposants au nouvel aéroport, en donnant le coup d’envoi en milieu de matinée de ce seizième rendez-vous annuel, intitulé « Semailles de démocratie ».

« Il y aura bien sûr une 17e édition. Vous pouvez déjà retenir la date du premier week-end de juillet 2017. On sera toujours là », a-t-il ajouté depuis la tribune d’un des neuf chapiteaux montés dans un grand champ en bordure d’une route de contournement de la future infrastructure, au nord-est de la Zad, la zone d’aménagement différé dédiée au projet, rebaptisée « zone à défendre » par les opposants. 

Le 26 juin, les électeurs de Loire-Atlantique ont voté à 55,17% pour le « oui » au transfert de l’actuel aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, lors d’une consultation voulue par François Hollande pour sortir du « blocage » sur ce dossier vieux de 50 ans qui fait l’objet d’une farouche opposition sur le terrain, comme devant les tribunaux. L’exécutif a depuis réaffirmé que l’évacuation de la « Zad » aurait bien lieu cet automne, avant de lancer les travaux sur le site. 

« Cette victoire du +oui+ est toute relative. Aujourd’hui, notre détermination est intacte, l’opposition du projet reste légitime », a déclaré Katell Andromaque, membre de la Coordination des opposants. 

Une quarantaine de forums et de débats sont prévus tout le week-end, ainsi que des concerts et une traditionnelle « occupation du ciel », avec un envol de lanternes samedi soir.

Des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur le site du projet contesté pour leur rassemblement estival annuel, le 9 juillet 2016. © AFP

© AFP JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur le site du projet contesté pour leur rassemblement estival annuel, le 9 juillet 2016

Article précedent

Festival d'Avignon: Olivier Py emmène Hamlet en prison

Article suivant

Accident de Puisseguin: l'explosion d'un réservoir auxiliaire du camion à l'origine du drame

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Notre-Dame-des-Landes: rassemblement des opposants sur le site du projet contesté