ACTUS LOCALESECONOMIE

« Notre économie ne crée pas encore assez d’emplois »

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Le vice-président, Nuihau Laurey, était l’invité du journal de Radio 1 lundi midi. Le grand argentier du Pays a évoqué les bons chiffres de l’économie locale, mais concède que « la croissance de l’emploi est encore insuffisante » et mise sur le plan d’action économique annoncé par Edouard Fritch en avril dernier pour relancer l’économie par l’investissement public.

« On doit toujours viser plus haut », a déclaré lundi midi Nuihau Laurey sur Radio 1 à propos des chiffres de l’économie locale. Alors que le CEROM vient d’annoncer une deuxième année de croissance économique positive en 2015, le vice-président en charge du Budget et des Finances concède que « notre économie ne créé pas encore assez d’emploi » et évoque « le coût de la protection sociale très élevé en Polynésie » pour expliquer ce retard au décollage de l’emploi. Pour le vice-président, la politique du Pays reste celle « d’injecter le double d’investissements que ce qui était fait avant 2014 » ou encore « d’augmenter le soutien à l’investissement via la défiscalisation ». Nuihau Laurey dit également regretter que le privé ne soutienne pas davantage l’économie locale : « C’est une petite économie. On souhaiterait que l’essentiel du soutien économique vienne du privé mais ça n’est jamais totalement possible. » Depuis 2014, un « surplus d’activité » a été ré-initié mais encore « en recul » par rapport aux chiffres de 2006/2007 de l’ordre de « 15 à 20 milliards » pour le privé et de l’ordre de « 5 à 7 milliards » pour le public. La solution du Pays ? Le plan d’action économique présenté par Edouard Fritch en ouverture de la session administrative au mois d’avril dernier.

Article précedent

Nucléaire : L’action contre l’Etat « sans fondement » pour le haut-commissaire

Article suivant

Syrie: les rebelles et le régime se préparent à une bataille décisive à Alep

1 Commentaire

  1. Fried
    8 août 2016 à 23h20 — Répondre

    N’importe quoi. encore un politicien qui ne fait rien et ne créé aucune richesse, et vient parler d’économie avec du blablabla.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

« Notre économie ne crée pas encore assez d’emplois »