INTERNATIONALSANTÉ

Nous avons gagné six ans d’espérance de vie depuis 1990

© Reuters

© Reuters

L’amélioration touche pays riches et pauvres. Mais les femmes sont mieux loties que les hommes.

L’espérance de vie de la population mondiale a progressé en moyenne de six ans depuis 1990, selon une étude publiée jeudi dans le journal médical britannique The Lancet.Celle-ci est passée de 65,3 ans en 1990 à 71,5 ans en 2013. Cette étude comprend les données statistiques fournies par 188 pays.

Six ans de plus. L’espérance de vie pour les hommes a progressé en moyenne de 5,8 ans entre 1990 et 2013 tandis que pour les femmes, elle a augmenté plus généreusement, de 6,6 ans en moyenne. « Les progrès réalisés face à un grand nombre de maladies et blessures sont bons et même remarquables, mais nous pouvons et devons faire encore mieux », a estimé l’auteur principal de l’étude, le Dr Christopher Murray.

Des maladies négligées. La tendance à la hausse pour l’espérance de vie masque une montée en puissance de certaines maladies ou troubles dans les causes de décès, en particulier les cancers du foie provoqués par des hépatites C (+125%), les troubles graves du rythme cardiaque (+100%), les maladies liées à la consommation de drogues (+63%), l’insuffisance rénale chronique (+37%) et le diabète (+9%).

Pays riches et pays pauvres. Dans les pays riches, c’est la baisse des décès par cancers et par maladies cardiovasculaires qui permet de relever notre espérance de vie. Dans les pays pauvres, ces progrès s’expliquent surtout par le recul des décès chez les nouveaux-nés et les enfants.

Toutefois, chez les enfants de moins de cinq ans, les infections respiratoires, le paludisme et les diarrhées restent les causes principales de décès et continuent à tuer près de 2 millions d’enfants âgés de 1 mois à 5 ans chaque année.

Source : Europe1

Article précedent

Votre ado est-il accro aux jeux vidéo ?

Article suivant

Un texan vend son pick-up…qui finit chez les djihadistes syriens

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nous avons gagné six ans d’espérance de vie depuis 1990