ACTUS LOCALESJUSTICE

Nouvelle mise en examen dans l’affaire Ravel

© Radio 1

A peine un mois après avoir relancé les investigations dans deux des volets de « l’affaire Ravel-Le Gayic », le juge d’instruction Thierry Fragnoli a mis en examen jeudi matin un ancien proche de l’homme d’affaires Bill Ravel et de l’homme politique Jean-Christophe-Bouissou.

Un mois après prononcé deux « disjonctions » dans l’affaire Ravel-Le Gayic, le juge d’instruction Thierry Fragnoli a relancé cette semaine les investigations portant sur l’actuel ministre et ancien représentant à l’assemblée, Jean-Christophe Bouissou, et l’homme d’affaires, Bill Ravel, tous deux déjà mis en examen pour « trafic d’influence » dans le dossier.

Cinq ans après les premières investigations dans cette retentissante affaire, l’ex-secrétaire comptable de Bill Ravel, Carole Toofa, a été ré-entendue mercredi par le juge d’instruction sur le versement d’une enveloppe d’argent en liquide de son ex-patron à Jean-Christophe Bouissou.

Jeudi matin, le juge d’instruction a convoqué un proche de Bill Ravel et de Jean-Christophe Bouissou, Emmanuel Sztejnberg-Martin, qui avait servi d’intermédiaire pour transmettre l’enveloppe en question. Ce fonctionnaire du haut-commissariat, déjà placé sous le statut de témoin assisté depuis 2012 et réfutant depuis l’époque avoir eu connaissance du contenu de l’enveloppe, a été mis en examen pour « complicité de trafic d’influence active ».

« Le non lieu est plus que probable »

A la sortie de l’audition de jeudi matin, l’avocate d’Emmanuel Sztejnberg-Martin, Me Eftimie, s’est dite stupéfaite par la décision du juge d’instruction. Selon elle, le magistrat a indiqué qu’il ne s’agissait que d’une « mise en examen technique » pour permettre de boucler le dossier, sans véritable nouveaux éléments probants. L’avocate affirme que « si le non lieu est plus que probable, nous n’allons pas attendre pour demander l’annulation de cette mise en examen ».

Rappelons que le chambre de l’instruction est toujours saisie d’un appel du parquet sur l’ordonnance de renvoi et de disjonction du juge d’instruction. La chambre qui doit examiner ce recours le 20 mars prochain.

Article précedent

Le pêcheur disparu de Rimatara est décédé

Article suivant

Qui a suivi l’appel à la grève générale ?

1 Commentaire

  1. HIRINAKE
    17 février 2018 à 11h02 — Répondre

    Un collaborateur du Haussaire mis en examen !!! C’est du joli tout ca et la suite c’est quoi ? Une belle promotion ou au placard…MDR !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nouvelle mise en examen dans l’affaire Ravel