INTERNATIONAL

Nouvelle mise en garde du FMI sur la dette des entreprises chinoises

Washington (AFP) – Le Fonds monétaire international a de nouveau mis en garde samedi contre la flambée de la dette des entreprises chinoises, « principal maillon faible » de la deuxième économie mondiale.

« Avec la hausse rapide du crédit en 2015 et début 2016 (…), le problème prend de l’ampleur. C’est le principal maillon faible de l’économie chinoise », a déclaré le numéro 2 du FMI David Lipton, selon le texte d’un discours prononcé à Shenzhen (sud-est de la Chine).

« Il est important que la Chine s’y attaque bientôt », a-t-il ajouté.

Selon le responsable, le ralentissement de la croissance chinoise et la réduction des bénéfices ont fait grimper la dette des entreprises chinoises à un niveau « très élevé » qui représente 145% du produit intérieur brut du pays.

La capacité des entreprises chinoises à payer leurs dettes et leurs fournisseurs s’en trouve « amoindrie » et le montant des créances douteuses détenues par les banques monte en flèche, affirme M. Lipton.

La situation est particulièrement inquiétante pour les entreprises contrôlées par l’Etat qui représentent 55% de la dette des firmes chinoises mais ne pèsent que 22% de l’activité économique.

Selon M. Lipton, beaucoup de ces entreprises publiques sont déjà « maintenues en vie artificiellement ».

En avril, le FMI avait déjà sonné l’alarme en affirmant que l’état de santé déclinant des entreprises chinoises pourrait se traduire par des pertes équivalant à 7% du PIB pour les banques du pays.

Le Fonds monétaire international a de nouveau mis en garde samedi contre la flambée de la dette des entreprises chinoises, "principal maillon faible" de la deuxième économie mondiale. © AFP

© AFP/Archives FRED DUFOUR
Le Fonds monétaire international a de nouveau mis en garde samedi contre la flambée de la dette des entreprises chinoises, « principal maillon faible » de la deuxième économie mondiale

Article précedent

Euro-2016: service minimum pour la Suisse face à l'Albanie

Article suivant

Solar Impulse désormais face à l'Atlantique

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Nouvelle mise en garde du FMI sur la dette des entreprises chinoises