ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Nucléaire : « La loi Morin reste de la chirurgie législative »

Richard Tuheiava: "La loi Morin reste de la chirurgie législative" © FAPF

Richard Tuheiava: « La loi Morin reste de la chirurgie législative » © FAPF

Le sénateur Richard Tuheiava, avec les deux députés Édouard Fritch et Jean-Paul Tuaiva, ont effectué lundi une visite à Moruroa, organisée par les Forces armées en Polynésie française (FAPF).

Il leur a été présenté les travaux de remise à niveau du système de surveillance géo-mécanique de l’atoll. Satisfait de l’avancée du chantier, le représentant UPLD à l’Assemblée reste toutefois vigilant.

Fraîchement revenu de son séjour, le sénateur a également tenu à réagir sur la décision prise par le tribunal administratif de Papeete concernant le dossier d’une femme atteinte d’un cancer de l’utérus.

Constitué en juin 2010, le ministère de la Défense n’a pas donné une suite favorable au dossier de cette dernière. Elle a donc décidé de contester ce refus au tribunal administratif de Papeete qui, dans sa décision rendue publique ce mardi, lui a donné raison.

Le tribunal a rappelé que la demandeuse répondait aux critères de la loi Morin car elle résidait aux Gambier pendant la période des essais nucléaires et qu’elle est aujourd’hui atteinte d’une maladie radio induite. Sous décision du tribunal, l’État a six mois pour réexaminer son dossier.

Pour le sénateur, dans le cadre de la loi Morin, il n’a jamais été réellement question d’indemniser les victimes.

 

Article précedent

4 milliards de déficit pour le RSPF

Article suivant

Le moustique c'est l'affaire de tous

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nucléaire : « La loi Morin reste de la chirurgie législative »