ACTUS LOCALESCULTURE

Olivier Lenoir : « Pour l’amour de la danse »

© Valentine Bluet

© Valentine Bluet

Tahiti iaRuru-tuNoa, tout jeune groupe, a réalisé l’exploit de remporter le prix « Gilles Hollande » en Hura Ava Tau. Après une première participation, le groupe passe donc directement dans la cour des grands. Deux jours après les résultats, le chef du groupe, Olivier Lenoir, n’en revient toujours pas.

Mercredi soir, le rêve est devenu réalité pour la jeune troupe de Olivier Lenoir, Tahiti iaRuru-tuNoa. Le jury du Heiva i Tahiti 2016 lui a remis le prix « Gilles Hollande » en Hura ava tau. Ce prix propulse la troupe amateur parmi les professionnels pour leur prochaine participation au concours. Remporter ce prix est totalement inattendu pour Olivier Lenoir :« on a formé le groupe il y a huit mois, juste ma copine et moi, et ça n’a pas été facile ». Le bouche à oreilles a fait son travail et ce sont finalement 120 artistes qui ont rejoint le groupe. Mais il a fallu former les danseurs encore inexpérimentés en cinq petits mois. Deux jours après avoir reçu le prix, Olivier Lenoir « n’y croit toujours pas ».

Le chef de troupe ne sait pas encore ce qui a fait la différence face à des troupes plus expérimentées. Selon Olivier Lenoir, c’est la facilité de compréhension de leur thème qui a séduit le jury. L’histoire raconte l’aventure en mer de Hiro et ses frères.

Olivier Lenoir est dans le milieu de la danse depuis 30 ans. Le danseur a commencé sur son île natale à Rurutu avec les Tamarii Manureva. Puis à Tahiti, Olivier Lenoir a appris avec les meilleurs : O Tahiti E, Les grands ballets…« A un moment on se dit qu’il est temps de monter son propre groupe, pour l’amour de la danse ». La décision de se présenter l’année prochaine en Hura Tau n’est pas encore prise. Bien que ses danseurs le poussent, la préparation de ce premier Heiva a demandé beaucoup de sacrifice à Olivier Lenoir. Mais il le répète encore : « on fait ça pour l’amour de la danse ».

Article précedent

« Il n’y a pas de personnes fichées S en Polynésie »

Article suivant

Crash EgyptAir: l'avion probablement désintégré en plein vol après un incendie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Olivier Lenoir : « Pour l’amour de la danse »