ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Onde noire sur le front de mer

© Radio 1

© Radio 1

Les feux tricolores du tout nouveau carrefour du Pacifique sont entrés en fonction jeudi matin. Mais le bilan de cette première journée est plutôt mitigé. Si la circulation est plus fluide depuis la côte Est et Fare Ute, de gros ralentissements ont été constatés par les automobilistes arrivant de la côte Ouest. Des interventions sont prévues avant la rentrée des classes de lundi.

Les automobilistes de Papeete ont découvert jeudi matin le tout nouveau carrefour du Pacifique. Après plusieurs mois de travaux le rond-point a disparu pour laisser place à des feux tricolores. Un moment délicat pour les usagers qui doivent maintenant s’adapter à cette nouvelle configuration. Pour autant le bilan de ces premières heures de fonctionnement semble plutôt positif. Pour ce vendeur de mape, tout roule.

Plus fataliste, ce chauffeur de bus attend de voir comment les choses vont se dérouler lundi, à la rentrée.

Pour ce commerçant, installé à proximité directe du nouveau carrefour, tout va bien puisqu’il n’y a pas eu d’accident.

Bien également pour cet automobiliste arrivant de la côte Est et qui a pu bénéficier de la fameuse « onde verte ».

Par contre pour cet autre automobiliste arrivant de la côte Ouest la nouvelle signalisation n’a rien changé. Au contraire, « c’est pire qu’avant ».

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces ralentissements. La première d’entre-elle, avancée par un technicien de l’équipement qui a préféré rester anonyme, est que les boutons poussoirs destinés aux piétons n’ont pas encore été installés. Les feux sont donc passés au rouge pour les deux voies de droites remontant vers le Prince Hinoi sans qu’il n’y aient de piéton à faire passer. « On a fait traverser des fantômes », explique-t-il en précisant que plusieurs dizaines de secondes par cycle de fonctionnement ont été perdue. Ce constat ne devrait pas durer puisque lesdits boutons seront rapidement installés tout comme les feux piétons en bas du Prince Hinoi, pour le moment inactifs. Dernier aspect de ses ralentissements, les piétons qui doivent réapprendre à respecter la signalisation et ce n’est pas gagné !

Article précedent

Préavis déposés à Somstat, Newrest et Air Archipel

Article suivant

Loi travail: la CGT appelle au blocage des raffineries

3 Commentaires

  1. Mtea
    19 mai 2016 à 19h30 — Répondre

    Moi, je dit que ce sont les piètons le problème. Il faudrait les faire passer par dessus, genre construire des infrastructure adequate

  2. Thierry ligneau
    21 mai 2016 à 16h04 — Répondre

    c’est la cata

  3. PANKOWSKI Marsha
    22 mai 2016 à 7h28 — Répondre

    Je passe habituellement sur le front de mer (Direction Faaa-Pirae) entre 6h10 et 6h20 sans aucun problème. Jeudi pour la 1re fois, j’étais à l’arrêt à partir de la poste. Du jamais vu!!! Et il a fallu 2 feux rouges pour aller du carrefour du Pacifique jusqu’au Carrefour d’Essor!!! Ou est l’amélioration?????????

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Onde noire sur le front de mer