ACTUS LOCALESCULTURE

Ono’u : des performances et des créations dès janvier

Le festival Ono’u c’est aussi désormais un musée : celui du street art de Tahiti situé au centre Vaima. Et dès le début de l’année, il y aura de l’animation avec Rival, un jeune artiste local qui devra concevoir une œuvre mêlant art urbain et culture polynésienne, et Marko 93, une pointure internationale, qui viendra à Tahiti en résidence artistique.

Les organisateurs du festival Ono’u vont gâter les amoureux de l’art urbain en 2017 avec dès le début de l’année des invités, des performances, et des créations. Heiari Matu, dit Rival, un jeune artiste de Tahiti, ouvrira le bal. Il sera le premier invité de la programmation artistique du musée du street art de Papeete, qui a ouvert ses portes l’année dernière. Il devra concevoir une œuvre mêlant art urbain et culture polynésienne. Lors du festival Ono’u 2016, il avait été retenu par le comité d’organisation pour collaborer avec l’artiste Seth sur l’un des murs peints au Centre Vaima. Cette fois-ci, Rival travaillera en solo pour une performance intégrant des éléments du patrimoine culturel polynésien au musée du street art. Une pointure internationale, Marko 93, revient à Tahiti pour une résidence artistique. Plusieurs événements seront organisés autour de ses œuvres récentes. L’artiste français est notamment l’auteur des félins au collège de Tipaerui et à Uturoa et c’est l’un des précurseurs de la fluorescence et du light-painting.

Le musée du street art de Tahiti, dédié à l’art urbain contemporain, permet de découvrir des réalisations diverses telles que le graffiti en 3D, le « trash art », le graffiti avec « mapping » vidéo, le « calligraffiti », les anamorphoses et d’autres installations surprenantes et fascinantes. Pour les organisateurs de Ono’u, créateur du musée, ce lieu doit être « un laboratoire de la création » d’où l’invitation d’artiste en résidence. Le festival Ono’u existe depuis trois ans et a déjà accueilli 73 artistes de 26 nationalités différentes. Une trentaine de fresques sont désormais visibles à Papeete et un Street art tour a été créé pour permettre au public de faire une promenade artistique dans la capitale.

Renseignements : Facebook @onou2014, Instagram @onoutahiti

Musée du street art de Tahiti – ONO’U – 12 Rue Jeanne d’Arc – Centre Vaima – Papeete

Tél : 40.81.30.31 – tahitifestivalonou@gmail.com

Article précedent

Une manifestation pacifiste kanak organisée à Paris

Article suivant

Hiona, la tortue albinos, va bien

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ono’u : des performances et des créations dès janvier