INTERNATIONAL

Open d'Australie: Tsonga a de l'appétit

Melbourne (AFP) – Jo-Wilfried Tsonga a continué à tracer sa route à l’Open d’Australie en se qualifiant pour les huitièmes de finale en quatre sets aux dépens du Britannique Daniel Evans, dimanche à Melbourne, où l’élimination des deux premiers mondiaux a aiguisé les appétits.

« Bien sûr, c’est une bonne chose pour moi de ne pas avoir à jouer Andy Murray (14-2) car j’ai un mauvais bilan contre lui », a reconnu le Français, vainqueur 6-7 (4/7), 6-2, 6-4, 6-4. Il était censé croiser le N.1 mondial en demi-finale. 

Son chemin n’est pas pour autant devenu une promenade de santé. Dès les quarts de finale, c’est le Suisse Stan Wawrinka, 4e mondial et vainqueur à Melbourne en 2014, qu’il devra battre. Un adversaire bien sûr d’un tout autre calibre que ses quatre premiers rivaux.

« C’est un beau défi pour moi. J’espère que je vais réussir à m’exprimer. Il faudra être bon parce qu’on ne bat pas ce genre de gars facilement dans le +money time+ », a dit le Manceau, âgé de 31 ans, battu dans ses trois derniers duels avec le vainqueur du dernier US Open.

Contre Evans, Tsonga a fait « un match plein ». Son adversaire n’était pas à négliger, même s’il n’est classé qu’à la 51e place mondiale, car il restait sur l’euphorie de ses victoires sur le Croate Marin Cilic, 7e mondial, et l’Australien Bernard Tomic (27e).

– Son cinquième quart de finale –

« Je m’en suis sorti alors qu’il jouait très, très bien. Il prenait la balle très tôt au premier set. J’ai eu quand même des occasions que je n’ai pas réussi à saisir ou sur lesquelles il a bien joué. Ensuite le match s’est intensifié. Ca s’est durci dans le deuxième set. J’ai commencé à prendre l’avantage et je n’ai pas lâché jusqu’à la fin », a dit Tsonga.

Efficace au service (17 aces), le Français a largement dominé du fond du court, imposant sa puissance au fil des jeux. « Je savais que si le match devenait physique je pourrais prendre le dessus. Je l’ai fait beaucoup courir », a-t-il dit.

Tsonga disputera pour la cinquième fois les quarts de finale de l’Open d’Australie, un record pour un Français qui n’émeut pas plus que ça le Manceau. « Je ne suis pas très attaché aux chiffres, je le suis plus aux trophées, mais ce sont de petites histoires que je pourrai raconter à mes enfant. J’aimerais bien aussi avoir trois coupes à la maison (comme Wawrinka), mais il faut les mériter et aller les chercher sur le terrain », a-t-il dit.

Résultats de la 7e journée de l’Open d’Australie, première levée du Grand Chelem 2017 de tennis, disputée dimanche à Melbourne:

Simple messieurs (8es de finale):

Mischa Zverev (GER) bat Andy Murray (GBR/N.1) 7-5, 5-7, 6-2, 6-4

Stan Wawrinka (SUI/N.4) bat Andreas Seppi (ITA) 7-6 (7/2), 7-6 (7/4), 7-6 (7/4)

Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Daniel Evans (GBR) 6-7 (4/7), 6-2, 6-4, 6-4

Simple dames (8es de finale):

Garbine Muguruza (ESP/N.7) bat Sorana Cirstea (ROM) 6-2, 6-3

Venus Williams (USA/N.13) bat Mona Barthel (GER) 6-3, 7-5

Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.24) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.8) 6-3, 6-3

Le Français Jo-Wilfried Tsonga lors de son 8e de finale victorieux face au Britannique Daniel Evans, à l'Open d'Australie, le 22 janvier 2017 . © AFP

© AFP WILLIAM WEST
Le Français Jo-Wilfried Tsonga lors de son 8e de finale victorieux face au Britannique Daniel Evans, à l’Open d’Australie, le 22 janvier 2017

Article précedent

Après le ski nautique et le kitesurf: le "droneboarding" en Lettonie

Article suivant

Israël: feu vert à la construction de 566 logements à Jérusalem-Est

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Open d'Australie: Tsonga a de l'appétit