INTERNATIONAL

Opération anti-terroriste: 4 personnes arrêtées à Montpellier

Paris (AFP) – Quatre personnes, dont une mineure de 16 ans, soupçonnées de préparer un attentat en France, ont été arrêtées vendredi matin à Montpellier et aux alentours par la Sous-direction antiterroriste (SDAT), a-t-on appris de source policière, confirmant une information de M6.

« Les enquêteurs pensent qu’un passage à l’acte était prévu, mais on ne sait pas où et comment », a précisé une source proche du dossier. « La volonté de passer à l’acte et de confectionner plusieurs engins explosifs semble matérialisée », a précisé une source policière, se félicitant d’un « projet d’attentat déjoué ».

« Les quatre suspects, âgés de 16, 20, 26 et 33 ans, ont été arrêtés après qu’ils aient acheté de l’acétone », pouvant servir à la confection d’un engin explosif, a expliqué une source policière. 

Parmi eux, une jeune fille de 16 ans avait été repérée sur les réseaux sociaux, après avoir exprimé la volonté de partir en zone syro-irakienne ou sinon de frapper la France. « L’un de ses mentors était un des objectifs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) », a ajouté cette source policière.

Lors des perquisitions, du TATP – un explosif artisanal puissant mais très instable, prisé des jihadistes – ainsi que de l’acétone, de l’eau oxygénée, des seringues et des gants de protection, a précisé une source judiciaire.  

La France, placée sous le régime d’état d’urgence depuis les attentats jihadistes de 2015 et 2016, fait toujours face à une menace terroriste « très élevée ». Vendredi dernier, un Egyptien de 29 ans avait attaqué, une machette dans chaque main, des militaires au carrousel du Louvre à Paris, en criant « Allah Akbar ».

Une voiture de police le 20 juin 2012 à Montpellier. © AFP

© AFP/Archives SYLVAIN THOMAS
Une voiture de police le 20 juin 2012 à Montpellier

Article précedent

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur malade de ses déchets

Article suivant

Le délit de consultation "habituelle" de sites jihadistes supprimé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Opération anti-terroriste: 4 personnes arrêtées à Montpellier