FAITS DIVERSINTERNATIONAL

Opération antiterroriste : 13 personnes interpellées en Belgique

© John Thys/AFP

© John Thys/AFP

La vaste opération antiterroriste menée jeudi, en Belgique, a permis d’arrêter 13 personnes soupçonnées de vouloir « tuer des policiers ».

L’info. La vaste opération antiterroriste menée, jeudi soir, en Belgique, a permis d’arrêter 13 personnes, dans le cadre du démantèlement d’un groupe qui s’apprêtait à commettre des attentats pour « tuer des policiers », a annoncé vendredi le parquet fédéral de Bruxelles. Parmi les individus interpellés, cinq personnes ont été inculpées en pour « participation aux activités d’un groupe terroriste » dont trois ont été placées en détention préventive. L’une des trois personnes placées en détention est le djihadiste présumé qui a survécu à l’assaut donné par la police jeudi soir, à Verviers, dans l’est du pays, dans lequel deux djihadistes présumés ont été tués.

>> LIRE AUSSI – Que sait-on de l’opération antiterroriste en Belgique ?

« Le groupe était sur le point de commettre des attentats terroristes, notamment en tuant des policiers sur la voie publique et dans les commissariats », a précisé le substitut du procureur Thierry Werts.Deux djihadistes présumés ont été tués dans l’opération, lors d’une fusillade à Verviers, dans l’est du pays.

Au total, 12 perquisitions ont été menées et 13 personnes « ont été privées de liberté », a indiqué Thierry Werts, parmi lesquels le troisième suspect blessé à Verviers. Les autres interpellations ont eu lieu à Bruxelles, notamment à Molenbeek, un quartier populaire de la capitale belge. A Verviers, plusieurs armes ont été retrouvées, dont « quatre de type Kalachnikov AK 47 ainsi que des armes de poing, des munitions, des uniformes de police, des téléphones portables, du matériel de communication, des documents falsifiés et de grosses sommes d’argent », a détaillé le parquet. Des armes et des munitions ont aussi été saisies à Molenbeek.

Deux belges interpellés en France. Deux belges ont également été interceptés en France, à proximité de la frontière, jeudi soir. Le parquet a indiqué que la Belgique allait demander leur l’extradition. Selon nos informations, la police belge aurait collaboré avec le GIGN pour parvenir à ces deux arrestations.

>> LIRE AUSSI Attentats à Paris : douze personnes placées en garde à vue

Pas de « lien direct » avec les attentats français. Par ailleurs, « nous ne croyons pas qu’il y ait un lien direct » entre les attentats en France et les opérations antiterroristes belges, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, vendredi. « Il semble qu’il n’y ait pas de lien: le lien qui existe, c’est la volonté des terroristes de s’attaquer à nos valeurs, à nos concitoyens », a-t-il poursuivi alors qu’il était en visite dans une usine de tramway à Quimper.

Cinq personnes ont été inculpées en Belgique pour « participation aux activités d’un groupe terroriste », et trois d’entre elles ont été placées en détention préventive, a indiqué vendredi le parquet fédéral, au lendemain du démantèlement d’une cellule qui s’apprêtait à commettre des attentats contre des policiers.
L’une des trois personnes placées en détention est le djihadiste présumé qui a survécu à l’assaut donné par la police jeudi soir à Verviers, dans l’est du pays, a précisé à l’AFP le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van der Sijpt, en se refusant à dévoiler leur identité. Les deux autres inculpés ont été « libérés sous conditions ».

Source : Europe1

Article précedent

Un Centre culturel français incendié par des manifestants au Niger

Article suivant

Ruptures de stocks : l'appli Charlie Hebdo à la rescousse

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Opération antiterroriste : 13 personnes interpellées en Belgique