ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Opération de sauvetage d’un skipper « épuisé » après dix jours de difficulté

Alors qu’il était en transit entre les Tuamotu et les Tonga, un voilier a essuyé une tempête touchant ses voiles, son moteur et sa radio. Le JRCC lui a porté assistance alors qu’il se trouvait entre Maupiti et Bora Bora, où il a été pris en charge par une ambulance.

C’est le pilote portuaire qui se trouvait à bord dun navire de croisière Norvegian Spirit qui a reçu l’appel de détresse par VHF. Un voilier se signalait en difficulté et en panne de carburant entre Maupiti et Bora bora. Prévenu, le JRCC tente alors à plusieurs reprises de prendre contact avec le navire, sans résultat, et sollicite donc les navires présents dans le secteur pour effectuer un relais VHF. « Malheureusement sans davantage de succès », note le centre de coordination des secours. Une embarcation communale de Bora Bora est donc mobilisée pour lui porter assistance avec à son bord un équipage mixte composé de pompiers, d’un policier municipal et d’équipiers de la Fédération des secours en mer.

Le voilier est localisé, et le skipper explique aux secouristes qu’il était en difficulté depuis déjà 10 jours. « Alors qu’il était aux abords de Manuae et Motu One, en transit entre les Tuamotu et les Tonga, il a essuyé une tempête ayant porté atteinte à ses voiles, son moteur et sa radio principale, explique le JRCC. Il a navigué sous voile secondaire pour rentrer réparer à Raiatea ». Épuisé après plusieurs jours de navigation dans des conditions dégradées, le skipper s’est résolu, une fois assez proche des côtes, à lancer un appel de détresse avec une VHF portative. Une consultation médicale a été organisée avec le SAMU PF pendant le remorquage vers Bora Bora où le skipper a été pris en charge par une ambulance.

Le JRCC rappelle l’absolue nécessité d’embarquer des moyens de communication en état de fonctionnement, d’enregistrer/de faire enregistrer sa balise de détresse COSPAS SARSAT sur le site dédié et l’utiliser en cas de nécessité.

Avec communiqué

Un marin-pêcheur coréen évacué vers l’hôpital de Nuku Hiva

Le JRCC Tahiti a coordonné, entre mercredi et vendredi, une opération d’aide médicale en mer d’un marin-pêcheur coréen victime de difficultés cardiaques alors qu’il se trouvait à 700 nautiques dans l’Est des Marquises. L’opération de longue haleine a impliqué le Samu polynésien, l’armée et son hélicoptère Dauphin, la station de secours en mer de Hiva Hoa, Tahiti Nui Helicopters et les pompiers de Nuku Hiva. Le marin a été évacué depuis son navire, une fois qu’il se trouvait à 150 nautiques (280km) de Hiva Oa, vers le centre hospitalier de Nuku Hiva.

 

 

 

 

 

Article précedent

La deuxième édition du Tāhei 'auti ia Moorea est reportée

Article suivant

Préavis de grève dans les primaires et maternelles ce jeudi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Opération de sauvetage d’un skipper « épuisé » après dix jours de difficulté