ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Oscar « fait confiance » à l’Etat et au Pays et lève son blocage

Jeudi soir, le tavana de Faa’a, Oscar Temaru, s’est dit « satisfait » des réponses du haut-commissaire et du président du Pays et a décidé de lever le barrage mis en place depuis mardi soir. « Je leur fais confiance », a lancé le leader indépendantiste qui espère désormais des avancées concrètes dans le dossier de la taxe aéroportuaire.

Le maire et les élus du conseil municipal de Faa’a ont tenu leur réunion publique jeudi soir à Outuaraea. Il a été principalement question d’expliquer à la population les raisons pour lesquelles le barrage a été mis en place. Le tavana Oscar Temaru a fait part des différentes revendications comme la revalorisation du Fonds intercommunal de péréquation (FIP), les difficultés de mise en place des obligations du Code général des collectivités territoriales (CGCT) ou encore la demande d’une taxe aéroportuaire. « Quand on décide de faire un barrage il y a toujours un moment d’angoisse, d’interrogation. Quand on bloque une route, il peut se passer un tas de choses (…) Il fallait le faire », a expliqué Oscar Temaru. Mais le tavana a surtout annoncé la fin du blocage et s’est dit « satisfait » des réponses données par le Pays et l’Etat concernant l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Selon Oscar Temaru, le haut-commissaire René Bidal lui a assuré que ses services travailleront pour que le dossier de la taxe aéroportuaire soit réglé. Une demande soutenue, toujours selon le tavana, par le président du Pays Edouard Fritch.

Seule inconnue, la position des agents communaux de Faa’a qui ont décidé seuls de remettre le barrage en place jeudi matin. Sur ce point, Oscar Temaru affirme qu’effectivement « il y a toujours des revendications en cours » notamment concernant le FIP et le CGCT…

Article précedent

Boxe : Les boxeurs Tahitiens à la conquête des Terres Maori

Article suivant

JOURNAL DE 07:30 LE 21/04/17

3 Commentaires

  1. Tico
    21 avril 2017 à 10h56 — Répondre

    Bah… avouez sincèrement que ça embêtait quand même énormément tous les usagers de cette portion de route, toute appartenance politique ou pas confondue, merci donc pour la levée du blocage, mais des pratiques auxquelles je suis farouchement opposé. Ceci dit, si cela a pu faire avancer les choses avec l’Etat, tant mieux, et surtout SVP trouver autre chose la prochaine fois, veuillez embêter uniquement les premiers concernés, l’Etat ou le gouvernement, ou même les deux, mais pas la population qui est définitivement fiu d’être pris entre le marteau et l’enclume et qui n’a pas besoin de cela en plus de leurs soucis du quotidien déjà très pesants. Vous pourriez lancer un concours d’idées qui adhéreraient la population dans son ensemble et de tous bords, à vos revendications sur cet aéroport qui restent quoi qu’on dise très compréhensibles, car la population de Faaa est en première ligne tous les jours, pas les gens des autres commune, surtout qu’il y a eu mort d’homme lors des derniers intempéries, mais si ce drame n’est pas suffisant pour faire sortir de l’immobilisme l’Etat et les autres, alors…!!!

  2. FETIA
    21 avril 2017 à 14h13 — Répondre

    Habitante de FAAA et celà depuis 40 années , ce blocage ne m’a pas du tout embêter tout simplement parce que depuis des lustres notre peuple du littoral SUBIS , je dis bien SUBIS les inondations donc il est temps de se levé et d’agir mais tout ça PACIFIQUEMENT comme ils font en ce moment … FAAITOITO TOU NUNAA

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Oscar « fait confiance » à l’Etat et au Pays et lève son blocage