INTERNATIONAL

Oscar Pistorius, un homme "brisé psychologiquement" devant la justice

Pretoria (AFP) – Oscar Pistorius, qui a tué sa petite amie en 2013, est un homme « brisé » qui devrait être hospitalisé au lieu d’aller en prison, a estimé un psychologue appelé par la défense lundi, au début d’une semaine clé au terme de laquelle la justice déterminera la peine du champion sud-africain.

Reconnu coupable du meurtre de la jeune top-model Reeva Steenkamp dans la nuit de la Saint-Valentin 2013, l’ancien athlète amputé des deux jambes risque en théorie une peine de quinze ans de prison minimum.

« Il a montré des signes et a fait état de symptômes de troubles post-traumatiques, d’anxiété et de dépression », a déclaré lundi le psychologue Jonathan Scholtz devant la Haute Cour de Pretoria et en présence d’Oscar Pistorius, la tête enfouie dans ses mains et au bord des larmes.

Il est « brisé » psychologiquement, a affirmé Jonathan Scholtz, premier témoin appelé à la barre. « Il n’est pas capable de témoigner. Son état de santé est grave » et « requiert une hospitalisation », a-t-il ajouté, décrivant un homme « vulnérable et anxieux ».

« Oscar Pistorius préfère donner sa version à la télévision que devant le tribunal », a réagi le procureur Gerrie Nel, faisant référence à un entretien donné par l’ex-athlète à la chaîne britannique ITV et qui sera diffusé le 24 juin. 

La défense et l’accusation doivent présenter cette semaine leurs arguments devant la justice, qui fixera ensuite la peine d’Oscar Pistorius.

Selon le psychologue appelé à la barre, Oscar Pistorius est « catégorique sur le fait qu’il ne veut plus jamais toucher d’arme à feu ».

« Il a vendu toutes ses armes et il est traumatisé lorsqu’il entend un coup de feu même dans un film à la télévision », a poursuivi Jonathan Scholtz.

Retourner en prison aurait « un effet négatif sur sa personne, compte tenu de son état de santé et de ses remords », a t-il également souligné. 

A la suite de son témoignage, l’audience a été ajournée jusqu’à mardi matin. 

L’ex-athlète de 29 ans, amaigri et vêtu d’un costume sombre, a quitté lundi après-midi la Haute Cour de Pretoria, au milieu d’une nuée de caméras. 

– Conscience de tuer –

En première instance, il avait été condamné à cinq ans de prison pour « homicide involontaire ».

Le parquet avait fait appel et obtenu sa condamnation pour meurtre. Pour l’accusation, il ne fait aucun doute qu’Oscar Pistorius a cherché à tuer en tirant quatre balles de gros calibre à hauteur d’homme dans la porte de l’étroit cabinet de toilette où se trouvait sa victime.

Que Pistorius affirme qu’il ne visait pas Reeva, mais croyait tirer sur un cambrioleur introduit en pleine nuit dans sa propriété de Pretoria ne change rien à l’affaire, selon le procureur. En ouvrant le feu, il avait clairement conscience qu’il pouvait tuer un être humain.

Au terme de sa première condamnation, l’ex-sportif a déjà purgé un an de prison avant d’être placé aux arrêts domiciliaires.

Reconnu désormais coupable de meurtre, il attend de connaître sa peine. Oscar Pistorius devra cette fois effectuer au minimum les deux-tiers de sa peine avant de pouvoir faire une demande de libération conditionnelle.

Les juristes tablent sur huit à douze ans de prison, compte tenu des contraintes de son handicap.

Le parquet, de son côté, voudrait une application stricte du code pénal: « Lorsque le meurtre n’est pas prémédité et qu’il s’agit d’une première condamnation, la loi prévoit un minimum de 15 ans », a expliqué un représentant du parquet, Luvuyo Mfaku.

L’audience est programmée pour la semaine. « Je pense que les deux parties vont présenter leurs arguments en trois jours. Il est possible ensuite que la juge ajourne l’audience de jeudi et revienne vendredi avec une sentence », a confié à l’AFP un avocat proche du dossier.

C’est la juge qui avait rendu le verdict en première instance, Thokozile Masipa, qui présidait l’audience lundi. Elle avait été vertement critiquée pour la légèreté de la peine infligée à l’ancien athlète.

Surnommé « Blade Runner » (« le coureur aux lames ») en raison de ses prothèses de course en carbone en forme de pattes de félin, Pistorius était devenu mondialement célèbre pour avoir participé aux jeux Olympiques de Londres 2012 avec les valides.

Oscar Pistorius arrive au tribunal de Pretoria, le 13 juin 2016 pour connaitre la sentence après avoir été reconnu coupable de meurtre. © AFP

© AFP Karel Prinsloo
Oscar Pistorius arrive au tribunal de Pretoria, le 13 juin 2016 pour connaitre la sentence après avoir été reconnu coupable de meurtre

Article précedent

Euro-2016: des ajustements s'imposent dans l'équipe de France

Article suivant

Libye: l'avancée des antijihadistes à Syrte ralentie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Oscar Pistorius, un homme "brisé psychologiquement" devant la justice