ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Oscar Temaru brandit sa pétition

Le leader indépendantiste, Oscar Temaru, a principalement axé son intervention de mardi devant la Quatrième commission de l’ONU autour de deux arguments : La dernière position prise par l’Eglise protestante maohi et les résultats d’une pétition menée depuis plusieurs semaines par l’UPLD sur la souveraineté de la Polynésie sur ses ressources.

« Notre puissance administrante est dans le déni depuis la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser en 2013 », a déclaré mardi Oscar Temaru devant la Quatrième commission de l’ONU. Oscar Temaru qui a principalement mis en avant deux nouveaux arguments. Tout d’abord, le dernier Synode de l’église protestante Maohi qui dans ses conclusions a notamment exprimé son vœu de porter la France devant la justice pénale internationale suite aux essais nucléaires menés en Polynésie. Deuxième argument exposé par le leader indépendantiste, le résultat d’une pétition mise en place il y a moins d’un mois par l’UPLD pour demander la peine souveraineté des Polynésiens sur leurs ressources naturelle. Oscar Temaru qui a affirmé avoir récolté les signatures de 27% des « électeurs polynésiens » et de 40% des « votants » aux dernières territoriales.

Cyril Tetuanui © Cédric Valax
Article précedent

Deux ans d'inéligibilité requis contre Cyril Tetuanui

L'expert auprès de l'ONU sur les questions de décolonisatio, Carlyle Corbin © Vidéo ONU
Article suivant

"Le colonialisme par consentement reste du colonialisme"

3 Commentaires

  1. Léon Tautu Céran-Jérusalémy
    5 octobre 2016 à 4h55 — Répondre

    C’est marrant, je n’ai jamais vu de pétition circuler dans notre ile de Raiatea ! Elle devait être certainement confidentielle…
    Bien que les élections l’ont toujours démontré, et malgré les résultats obtenus par les pros autonomistes ne suffisant pas, alors, clôturant le par un référendum, car actuellement, notre économie est plombée par ce sempiternel débat..

  2. Vairea
    5 octobre 2016 à 8h30 — Répondre

    Je suis de Tahiti et pourtant je n’ai jamais vu non plus de pétition circuler devant moi! Par contre, j’ai une amie de Faaa qui m’a dit avoir reçu chez elle des personnes qui travaillaient pour Oscar et qui lui demandaient de signer une pétition pour « rénover la route de son quartier de Oremu à Puurai »! Heureusement qu’elle leur a posé des questions plus approfondies, c’est comme ça qu’elle s’est rendu compte du mensonge, donc elle n’a rien signé malgré leur insistance! Mensonge et manipulation, c’est donc comme ça qu’Oscar a obtenu ses signatures!

  3. Un électeur
    6 octobre 2016 à 9h31 — Répondre

    jamais entendu parler de cette pétition non plus. On pourrait connaître son contenu, au moins? Puisqu’apparemment, on s’en sert pour parler en notre nom? J’ai rien trouvé sur la page Facebook du tavini.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Oscar Temaru brandit sa pétition