ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Oscar Temaru rencontrera François Hollande

© Radio 1

© Radio 1

Le leader indépendantiste Oscar Temaru rencontrera le Président de la République, François Hollande jeudi. Il s’agira notamment de discuter du renouvellement de la convention liant le PS au Tavini et de ses perspectives d’avenir.

Lors de sa conférence de presse le 15 août dernier le président du Tavini Huiraatira, Oscar Temaru, avait annoncé son départ en métropole pour trouver de nouveaux soutiens à sa candidature pour l’élection présidentielle de 2017. Et dans le cadre de son voyage, le leader indépendantiste avait évoqué une possible rencontre avec le Président de la République, François Hollande. Le rendez-vous est bien pris, puisqu’une rencontre est prévue jeudi prochain. Un entretien lors duquel il sera notamment question de la convention liant le Parti Socialiste au Tavini Huiraatira depuis 2003 et « fondamentalement toujours en vigueur » comme l’explique le conseiller spécial à l’international du leader indépendantiste, Moetai Brotherson, même s’il faudra « mettre les points sur les i et aller dans le sens d’une transparence ». Il s’agira donc de discuter « des valeurs communes qui ont animées la signature de cette convention, du respect ou du non respect de cette convention, et les perspectives d’avenir ».

© Cédric Valax

La discussion entre Oscar Temaru et François Hollande portera donc sur renouvellement de la convention de partenariat que le Tavini négocie depuis l’an dernier avec le PS. Mais voilà, le parti indépendantiste d’Oscar Temaru voudrait que la réinscription de la Polynésie française sur la liste des Pays à décoloniser de l’ONU soit ajoutée en préambule du nouveau texte. Et souvenez-vous, lors de l’un de ses passages au fenua, le conseiller Outre-mer de François Hollande, Marc Vizy avait alors déclaré : « Il peut y avoir une difficulté à être alliés dans certaines circonstances électorales » puisque « la philosophie n’est pas tout à fait la même ». Moetai Brotherson explique ne pas comprendre cette position.

© Cédric Valax

Dans un plus proche avenir le leader indépendantiste doit aussi rencontrer, mardi, le député PS Bruno Leroux.

 

Article précedent

Le Medef fait sa rentrée et s'invite dans la campagne présidentielle

Article suivant

Climat: Fabius, ex-président de la COP21, inquiet pour l'accord de Paris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Oscar Temaru rencontrera François Hollande