ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Oscar veut un aéroport avant le projet de pêche aux Marquises

Le président du Tavini huiraatira Oscar Temaru considère qu’avant la mise en place du projet de flottille aux Marquises il faudrait y construire l’aéroport international. Cette infrastructure va aider au développement non seulement des Marquises mais aussi du Pays.

Conférence de presse assez surprenante d’Oscar Temaru mardi matin. A quatre jours des élections, le président du Tavini huiraatira a refusé de parler directement des législatives mais a tout de même tenu à occuper l’espace médiatique. Le leader indépendantiste a fait le point sur le projet de développement de la flottille de pêche industrielle aux Marquises. Pour lui, la priorité serait d’y construire un aéroport international pour se rapprocher de Hawaii et du Japon. Ceci de façon à faciliter l’exportation du poisson : « On va gagner du temps au lieu de tout acheminer vers Tahiti puis vers Tokyo, alors qu’à Hawaii il y a des vols tous les jours ». Oscar Temaru affirme qu’avec la construction de cet aéroport international aux Marquises, d’autres possibilités de développement sont envisageables, notamment en matière touristique : « Hawaii accueille près de 8 millions de touristes par an. Si on peut avoir le dixième de ce marché, on aura gagné ». Il ajoute qu’aux Marquises, on peut également développer le secteur primaire : « les milliers d’hectares de terre qui appartiennent au Pays sont en friche, donc on peut régénérer la cocoteraie, les bananiers, le uru et d’autres activités parallèles vont se développer ».

Pour le président du Tavini : « il ne faut pas faire les mêmes erreurs aux Marquises qu’à Tahiti ». Il propose donc de revoir le Smig aux Marquises : « Cela pourrait servir d’expérience, gagner moins et pouvoir donner du travail pour tout le monde ». Mais pour Oscar Temaru, cette baisse de salaire s’accompagne obligatoirement de la baisse du coût de la vie de la révision de la fiscalité.

Article précedent

Nicole Sanquer : « Pour l’insertion des jeunes et le désenclavement des archipels »

Article suivant

Boxe Pro : Tautuarii Brillant vainqueur aux points en Nouvelle Zélande

3 Commentaires

  1. 31 mai 2017 à 5h29 — Répondre

    Excellentissîme ! Ce sacré Oscar ! Il avait promis l’aéroport aux Marquisiens et il n’a rien fait, même pas des études de faisabilité, lorsqu’il était président… Il parle de baisser le smig aux Marquises qui est l’archipel le plus cher surtout pour les petits …

    Et copain Oscar, partage pei’a les sous de tes loyers d’entrepôts avec le nunaa au lieu de le narguer du haut de ta tour d’argent.

    Mais les gens modestes vont certainement encore se faire avoir et voter pour ce bonimenteur … Les citoyens ont les politiciens qu’ils méritent.

  2. Iritahua
    31 mai 2017 à 6h57 — Répondre

    Un autre rigolo, après le projet d’aéroport à TUBUAI pour expédier des taro en N.Z, or que le prix du produit à Tonga 3 fois moins chère. Maintenant aux marquises pour que les quelques touristes aillent acheter des tiki un vrai rigolo. Lorsqu’il était au pouvoir, il avait rien foutu, oh si, il avait bien joué au golf de par le monde et avec les pompiers à la gomme de chez nous, un vrai charlot ce mec.

  3. simone grand
    31 mai 2017 à 8h03 — Répondre

    Il est essentiel d’encourager Eugène Degage qui y met de sa personne et de son argent et que celles et ceux qui ne font que bavasser critiquer en se roulant les pouces se taisent

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Oscar veut un aéroport avant le projet de pêche aux Marquises