ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Ouverture lundi du plateau des orangers

Les oranges de Tamanu sont descendues à dos d homme © Cédric VALAX

C’est parti pour la traditionnelle cueillette des oranges. Les porteurs ouvriront la saison ce lundi et le public pourra accéder au plateau à partir du 23 juillet.

La traditionnelle cueillette des oranges aux plateaux Tamanu commence ce lundi. Et la saison devrait être meilleure que celle de l’année dernière, selon Guillaume Mamae, vice-président de l’association pour la protection de la vallée de la Punaruu. Les fruits sont mûres et prêts à être attrapés par les visiteurs. Mais priorité aux porteurs d’oranges de la commune qui font parties de l’association. Ils sont entre 300 et 400, tous des porteurs d’oranges, femmes et enfants compris. Mais monter aux plateaux Tamanu demande une certaine condition physique. D’autant que si les randonneurs y restent quelques jours, il faut alors emmener de quoi manger ce qui alourdit le sac sur les épaules. « Il faut être bien en forme », avertit Guillaume Mamae. Chaque porteur descend 50 kilos d’oranges en moyenne !

La fête de l’orange est devenue un événement incontournable de la commune et la montée aux plateaux se transmet de génération en génération. La tradition remonte à 1928, raconte Guillaume Mamae.

L’association pour la protection de la vallée de la Punaruu doit gérer le renouvellement des arbres fruitiers et ce n’est pas chose facile. Le vice-président reconnaît qu’ils n’ont pas atteint leurs objectifs.

Les festivités de l’orange se dérouleront le week-end prochain à la mairie de Punaauia. Cela commencera par le défilé des porteurs d’oranges le samedi à 9 heures, suivi de plusieurs animations toute la journée. Rendez-vous pour les amateurs de course à pied le dimanche pour le raid Anani. L’événement marquera aussi les 25 ans de jumelage des communes de Punaauia et de Dumbéa. Pour marquer cet anniversaire, une omelette géante agrémentée à l’orange sera préparée dans les jardins de l’hôtel de ville par les membres de la confrérie de l’omelette de Dumbéa. Les plateaux de Tamanu seront ouverts au public à partir de 23 juillet jusqu’au 28 août.

 

 

 

 

Article précedent

La Tahiti Moorea Sailing : le rendez-vous de la plaisance

Article suivant

Miss Dragon 2016 : les photos de la soirée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Ouverture lundi du plateau des orangers