ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Pakumotu: deux mois ferme pour 100 Patu

Deux mois de prison pour 100 Patu © Cédric VALAX

Deux mois de prison pour 100 Patu © Cédric VALAX

Le tribunal de Papeete a jugé jeudi sa première affaire de Patu, la monnaie mise en circulation par la République autoproclamée Pakumotu.

Nani était agricultrice, depuis quelques mois elle est ministre de la république fantoche d’un roi qui se fait désormais appeler Taginui Ho’e.

Nani a un contrat de travail écrit et le roi, dans son extrême générosité, lui verse 1 000 Patu par mois. Autant dire rien puisque cette monnaie n’a de valeur que celle de son papier et de l’encre qui y est imprimée.

Mais Nani est crédule et persuadée d’être dans son droit va tenter de payer son plein d’essence avec un billet de 100 Patu. Le verdict tombe: ce sera deux mois de prison ferme pour mise en circulation d’une monnaie n’ayant pas cours légal. Nani à de la chance, elle encourait une peine maximale de cinq ans de prison.

Pour son avocat ce n’est pas la bonne personne qui est à la barre, désignant du regard la délégation Pakumotu venue assister au procès. Une délégation menée par Maruarai Colombel, procureur et ministre de la justice – en tout cas dans son royaume d’illuminés.

Pour maître Poullet-Osier, ce sont ceux qui ont imprimé ces billets qui devraient être condamnés, pas sa cliente qui, en larme, promet qu’elle ne recommencera pas.

L’histoire ne s’arrête pas là puisqu’à la sortie de l’audience, le ministre clame au et fort qu’il veut remettre aux magistrats les documents prouvant la légalité de sa monnaie, allant jusqu’à brandir, en plein tribunal, un billet de 100 Patu.

Et le ministre de confirmer les propos tenus il y a quelques mois: après une période de transition les milliards Patu seront mis en circulation d’ici à la fin de l’année.

Si cette affaire de Patu était la première que jugeait le tribunal il y a fort à parier que ce ne soit pas la dernière. Reste que les illuminés Pakumotu continuent de jouer avec la crédulité de leurs ouailles, allant jusqu’à les pousser en prison.

Article précedent

Papara : plus de 2000 plants de cannabis découverts

Article suivant

CCISM: Chin Loy remporte les élections

3 Commentaires

  1. 6 décembre 2013 à 23h05 — Répondre

    "deux mois de prison ferme pour mise en circulation d’une monnaie n’ayant pas cours légal. Nani à de la chance, elle encourait une peine maximale de cinq ans de prison" (Les peines de ce type ne sont pas mises à exécution, pour preuve: la mienne dans l'affaire 10-118 hihihhi)
    +
    "cliente qui, en larme, promet qu’elle ne recommencera pas." (Aux larmes citoyennes? bouhbouhbouhb….)
    +
    "veut remettre aux magistrats les documents prouvant la légalité de sa monnaie" (Tout le monde sait que la justice comme l'amour est aveugle mais aussi sourde, plus au figuré qu'au propre hahaha)
    +
    "allant jusqu’à brandir, en plein tribunal, un billet de 100 Patu." (Un flagrand délit au tribunal mais que fait la douane hoohohoho)
    +
    confirmer les propos tenus il y a quelques mois: après une période de transition les milliards Patu seront mis en circulation d’ici à la fin de l’année. (Et dire qu'à compter du 1er janvier le nouveau code de déontologie gendarmo-policio nationaliste sera en vigueur, avec matricule, etc…. héhéhéhéhéh)
    +
    première que jugeait le tribunal il y a fort à parier que ce ne soit pas la dernière ("Tu l'as dit bouffi!" hihihihi)
    =
    Le directeur et le personne de l''IEOM a du souci à se faire lorsqu'il mettre en circulation les nouveaux billets de…. francs CFP alors que l'euro est la monnaie de la France hohohohohohohoho [email protected]

  2. 7 décembre 2013 à 14h27 — Répondre

    Merci les journalistes d'avoir montré cette photo, car je vois que la photo a été prise au tribunal de Papeete , donc vous venez de valider devant le monde entier que cette monnaie est bien mise en circulation .

  3. 7 décembre 2013 à 14h34 — Répondre

    De source sûre, ce jour là le juge avait cité " d'avoir utilisé la monnaie qui n'est pas reconnue en france " oh lala ! paf!!! le XPF ausii car en france il paie en EURO !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pakumotu: deux mois ferme pour 100 Patu