ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Papeete et Nice en communion

A l’invitation du maire de Papeete, Michel Buillard, un rassemblement a été organisé vendredi après-midi en plein cœur de la capitale tahitienne pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Symboliquement, les autorités du Pays, de la commune et la population se sont retrouvées sur la « Promenade de Nice » baptiséeainsi suite au jumelage des deux villes en 2010.

©Cédric Valax

©Cédric Valax

L’émotion était palpable vendredi à 14 heures sur la « Promenade de Nice ». L’appel lancé quelques heures seulement avant par le tavana de Papeete, Michel Buillard, a été entendu. Ils étaient une centaine à venir se recueillir au premier desquels le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, une partie du gouvernement, le président de la CCISM, Stéphane Chin Loy, le père Christophe, vicaire de la cathédrale de Papeete et bien entendu le maire et son conseil municipal. Invités à prendre successivement la parole, Edouard Fritch et Marcel Tuihani ont témoigné de leur douleur et de celle des Polynésiens face à l’acte inqualifiable qui a frappé la France en ce jour si symbolique du 14 juillet. Homme de foi, le père Christophe a rappelé que malgré la barbarie de tels actes il ne « fallait pas perdre espoir en l’homme ». Mais l’hommage le plus vibrant est venu du maire de Papeete, personnellement très affecté par l’attentat. Contenant difficilement ses larmes, il a rappelé qu’en dehors de ses sentiments personnels l’important était que les Polynésiens « communient » avec les victimes de l’attentat.

Un registre de condoléances a été ouvert durant la cérémonie. Il sera disponible à la mairie de Papeete à partir du lundi 18 juillet. Une fois complété, ce registre sera transmis à la ville de Nice en témoignage de la compassion des Polynésiens.

Article précedent

Temarii Castellani, Tahitien à Nice, décrit des "scènes d’horreur"

Article suivant

Erdogan, le "sultan" contesté de la Turquie tient bon

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Papeete et Nice en communion