INSOLITE

« Pas de noir »: l’annonce immobilière fait scandale

Nanterre (AFP) – « Nationalité française obligatoire, pas de noir »: l’annonce pour la location d’un logement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) près de Paris, a fait scandale mardi et le Défenseur des droits a ouvert une enquête.

L’institution dirigée par Jacques Toubon s’est autosaisie de l’affaire, elle compte enquêter auprès de l’agence mais également auprès de la propriétaire, a t-elle annoncé à l’AFP.

L’association antiraciste Maison des potes-Maison de l’Egalité a de son côté annoncé à l’AFP avoir déposé plainte contre l’agence immobilière et la propriétaire de l’appartement pour « subordination d’offre locative à un critère de nationalité et de couleur de peau ».

Fin novembre un internaute a photographié puis posté l’annonce sur Twitter en interpellant l’agence Laforêt immobilier, en charge du bien. Son tweet était passé inaperçu jusqu’à ce que Franceinfo le relaie cette semaine. « Attention, important pour la sélection des locataires: nationalité française obligatoire, pas de Noir, immeuble avec des policiers uniquement », peut-on lire sur la fiche de visite de cet appartement.

« C’est hallucinant: les propos sont tellement graves et l’intention raciste tellement flagrante. Ce n’est pas si souvent qu’on voit des faits de cette nature », a dénoncé auprès de l’AFP le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), Gilles Clavreul. Quand elle aura tous les faits en sa possession, son institution pourra également signaler les faits au procureur, a-t-il ajouté.

Dans un tweet posté mardi, Laforêt France « condamne vigoureusement toute forme de discrimination ». « Nous allons mener les actions nécessaires pour que cela ne se reproduise plus », ajoute l’agence.

Contactée, l’agence en charge de ce bien, située en Seine-Saint-Denis, n’était pas joignable mardi. Sur Franceinfo son directeur s’est dit « outré par cette histoire ». Selon lui une collaboratrice « naïve et mal formée » aurait agit « sur injonction de la propriétaire qui est raciste » et « ne fait plus partie de l’entreprise ».

"Nationalité française obligatoire, pas de noir": l'annonce pour la location d'un logement à Levallois-Perret près de Paris, a fait scandale mardi. © AFP

© AFP/Archives PHILIPPE HUGUEN
« Nationalité française obligatoire, pas de noir »: l’annonce pour la location d’un logement à Levallois-Perret près de Paris, a fait scandale mardi

Article précedent

Journal de 07:30 le 27/12/16

Article suivant

Décès de l'actrice Claude Gensac, épouse à l'écran de Louis de Funès

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

« Pas de noir »: l’annonce immobilière fait scandale