ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Pas de pollution des eaux dans la décharge de Faa’a

Sept mois après les études pour mesurer la pollution de la décharge de Mumuvai, sur les hauteurs de St-Hilaire à Faa’a, les premiers résultats du Laboratoire des travaux publics démontrent qu’il n’y a pas de contamination des eaux souterraines. La mairie envisage d’augmenter la fréquence de ces études d’impact. L’objectif étant de remplir les conditions pour obtenir une délégation d’utilité publique.

En décembre dernier, la commune de Faa’a avait lancée une étude de la pollution des sols de la décharge de Mumuvai. Des analyses notamment demandées par le haut-commissaire pour compléter le dossier de la Délégation d’utilité publique (DUP) faite par Faa’a. La DUP permettant d’obtenir une pleine propriété foncière de Mumuvai. Les sites de l’ancienne décharge maintenant zone aménagée et le nouveau site de déversement des déchets quotidiens ont été ciblés. Les premiers résultats des études faites par le Laboratoire des travaux publics ont été publiés vendredi sur la page Facebook de la commune. Le communiqué indique qu’il n’y a  « pas de contamination des eaux souterraines ». Pour autant les analyses ont permis de préconiser de « améliorer de la gestion des eaux pluviales sur le nouveau site », « faire des analyses complémentaires pour la collecte et le traitement des gaz » et « limiter l’accès à la décharge ». La commune indique également que « le maire de Faa’a envisage d’augmenter la fréquence des études d’impact de la décharge contrôlées de Mumuvai ».

Article précedent

Les cantiniers de Moorea multiplient les requêtes

Article suivant

Nicole Sanquer contre la fin de la réserve parlementaire

2 Commentaires

  1. Teina
    29 juillet 2017 à 2h21 — Répondre

    La mairie de Faaa est elle crédible lorsqu’en tant que pollueur elle sollicite une étude envirronementale? Étant donneur d’ordre, il ne faut pas s’étonner que la mairie affirme de manière ostentatoire qu’elle est clean.

  2. Viniura
    30 juillet 2017 à 16h10 — Répondre

    Selon le communiqué officiel de la mairie : « Contrairement aux idées reçues, les déchets de Mumuvai ne peuvent en aucun cas atteindre la rivière de la Piafau pour rejoindre le lagon » !!! et la couleur, l’odeur de l’eau issue de la décharge coulant directement dans la Piafau ? C’est une plaisanterie cette étude ? Ah oui, le LTTP de M. Marty …

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Pas de pollution des eaux dans la décharge de Faa’a