ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Pas d’opposition des Églises au don d‘organes

©Cédric Valax

Le Pays travaille à rendre applicable en Polynésie la loi faisant de chaque citoyen un donneur présumé de ses organes après son décès. Une mesure qui recueille un avis plutôt favorable des principales confessions religieuses du fenua qui, quand elles ne se disent pas pour, laisse le choix à leurs ouailles.

En métropole, la nouvelle loi relative au don d’organes oblige maintenant les citoyens à prendre position. Sans refus dument enregistré, ils sont désormais considérés comme donneurs. Le débat doit donc avoir lieu dans chaque famille pour le respect des volontés de chacun. En Polynésie, le texte n’est pas encore applicable mais le gouvernement y travaille.  Et dans un pays où la religion est très présente, Radio 1 s’est rapproché des principales confessions représentées sur le territoire pour recueillir leur avis sur le don d’organes et savoir comment la question était abordée auprès de leurs fidèles.  Pour les catholiques, le message de Père Christophe est clair, « rien ne s’oppose au niveau de la foi à cette pratique ». Il déclare même que faire don de soi, sans se mettre en danger est « une belle chose » surtout si ce don permet à une personne de vivre dignement.

Pour  le président de l’Église protestante Ma’ohi, Taaroanui Maraea le don d’organes est encouragé à l’Église depuis de nombreuses années.

Le président de la mission adventiste en Polynésie, Roger Tetuanui, indique qu’aucune décision officielle n’a encore été prise au niveau mondial, mais l’Église ne l’interdit pas non plus et certains membres ont déjà été donneurs par le passé.

Les témoins de Jéhovah parlent eux de transplantation d’organes. Un des responsables affirme se baser « sur la bible et comme elle n’aborde pas directement ce sujet donc les témoins de Jéhovah sont libres d’accepter ou de refuser, on ne leur donne pas de consigne particulière dans ce domaine ».

Article précedent

Chute accidentelle d'un parapentiste

Article suivant

Don d’organes : le Pays travaille sur le consentement présumé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Pas d’opposition des Églises au don d‘organes