ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Passe d’armes entre Laurey, Tetuanui et Pau-Langevin

Laurey-Langevin-Tetuanui

L’examen du projet de budget de l’Outre-mer au Sénat a donné lieu jeudi soir à une virulente passe d’armes entre les deux sénateurs de Polynésie, Nuihau Laurey et Lana Tetuanui, et la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, sur la question de la Dotation globale d’autonomie (DGA).

Rapporteur spécial de la mission Outre-mer au Sénat, Nuihau Laurey a vivement critiqué jeudi soir, d’une part, la « sous-dotation » de 2,7 milliards de Fcfp (22,7 millions d’euros) au contrat de projet au lieu des 3,6 milliards de Fcfp (30 millions d’euros) prévus, et d’autre part, la baisse de la DGA de 480 millions de Fcfp (4 millions d’euros) pour laquelle la ministre des Outre-mer s’est engagée à « compenser » la différence sur ses crédits de gestion…

Le sénateur polynésien a déposé un amendement visant à supprimer du projet de budget l’article validant la baisse de la DGA de 10 milliards de Fcfp (84 millions d’euros) à 9,5 milliards de Fcfp (80 millions d’euros). Une demande qui n’était pas vraiment du goût de la ministre des Outre-mer.

C’est ensuite la sénatrice Lana Tetuanui qui est montée au créneau par un coup de gueule retentissant demandant à l’Etat de ne pas « jouer » avec cette dette nucléaire.

L’amendement a finalement été adopté dans un Sénat majoritairement à droite par les voix des groupes UDI, Les Républicains et communistes. Le budget doit encore retourner devant l’Assemblée nationale mais pas sûr que Paris veuille tenter de revenir sur cet amendement pour rallumer un sujet aussi « explosif » pour reprendre les mots de Lana Tetuanui.

Article précedent

Le Tahoeraa tacle l'amendement Laurey sur la DGA

Article suivant

« Le Zika est plus dangereux qu’on ne le pensait »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Passe d’armes entre Laurey, Tetuanui et Pau-Langevin