ACTUS LOCALESCULTURE

Patrick Pons sort le Tahiti autonome de 1996 à 2000

Patrick Pons

L’ancien journaliste et auteur, Patrick Pons, revient avec un nouveau tome de la série Tahiti Autonome. L’auteur nous remémore, en textes et en images, les évènements marquants des années 1996 à 2000. De l’arrivée du Paul Gauguin à la dotation d’après CEP du président Chirac, en passant par le changement du paysage politique et le premier avion d’Air Tahiti Nui. Patrick Pons invite à une ballade dans les mémoires polynésiennes…

Débutée en 1977 par Philippe Mazellier, la série Tahiti autonome a déjà parcouru 38 ans d’histoire polynésienne. Patrick Pons a rejoint l’aventure en 1985 et s’est plongé à chaque tome dans 5 ans d’archives. Un travail de longue haleine, puisque l’auteur confie mettre trois ans pour la réalisation de chaque ouvrage. Patrick Pons publie son premier tome de Tahiti autonome en 2008 et le deuxième en 2010. Pour l’auteur, cette série de livre est « un reflet de notre vie ».

Patrick Pons illustre la période qui couvre 1996 à 2000 par une seule phrase : « la vie en rose ».

Le prochain tome portera sur la période 2001 à 2005, « en plein Taui » précise l’auteur, « ce qui risque d’être très intéressant ». Patrick Pons affirme pourtant qu’il n’a pas encore commencé à travailler sur ce futur tome même si, confesse-t-il, « j’ai déjà pris des contacts, des archives »

Article précedent

Prêts à vous mouiller pour les "6 heures de Papeete" ?

Article suivant

Un club pour les entreprises éco-responsables du fenua

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Patrick Pons sort le Tahiti autonome de 1996 à 2000