ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Paul Meilhat rapatriera SMA par cargo

Paul Meilhat et son équipe mercredi à la fabrication des bers © Cédric Valax

Suite à son avarie lors du Vendée Globe et devant l’impossibilité de réparer son bateau en Polynésie le skipper de SMA, Paul Meilhat a décidé de rapatrier son monocoque par cargo. Le bateau doit être sorti de l’eau jeudi matin pour un départ prévu le 10 janvier.

Forcé d’abandonner le Vendée Globe suite à une avarie sur son vérin de quille, Paul Meilhat avait eu la satisfaction d’arriver en Polynésie pour se mettre en sécurité. Et si le skipper de SMA espérait réparer au fenua et reprendre la mer vers la Bretagne, il n’en sera malheureusement rien. Impossible de réparer à Tahiti et de partir dans de bonnes conditions de sécurité. Le vérin de rechange prêté par une autre écurie de course ne convient pas. Paul Meilhat et son équipe technique ont donc du se résoudre à trouver une autre solution pour rapatrier SMA en métropole.

Les bers fabriqués mercredi serviront donc de nacelles pour poser le bateau sur le quai de Motu Uta. Ensuite tout sera démonté pour pouvoir être chargé sur un cargo. Et devant l’absence de certaines matières il a fallu faire avec les moyens du bord pour protéger la coque de SMA.

Les opérations de grutage pour sortir SMA de l’eau auront lieu jeudi matin au Port autonome. Il restera alors quelques jours pour préparer le bateau pour son embarquement sur le porte-conteneurs Carelia. Là encore Paul Meilhat peut compter sur la solidarité des gens de mer et des Polynésiens pour l’aider, comme depuis le début de son aventure.

Le porte-conteneur déchargera et chargera le 10 janvier à Papeete avant de faire route vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande. S’en suivra une tournée de l’Europe du nord. Le Carelia s’arrêtera enfin au Havre le 17 mars. Date à laquelle Paul Meilhat reprendra possession de son bateau.

Article précedent

Mahana Lodge : de l’école de commerce à l’auberge de jeunesse

Article suivant

Trente ans après sa mort, Dalida au cinéma et en hologramme

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Paul Meilhat rapatriera SMA par cargo