ACTUS LOCALESJUSTICE

Les contrats et dossiers des « chargés d’études » de l’assemblée saisis

Une perquisition a été menée jeudi matin de 8 à 12 heures dans le bureau du président de l’assemblée, Marcel Tuihani, et dans ceux des quatre « chargés d’études » du secrétariat général de l’assemblée : Manolita Ly,Ranitea Amaru, Liza Chan et Fabien Dubois. Une opération menée dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Papeete au mois de février dernier pour des soupçons de « détournement de fonds publics » dans l’embauche des ces quatre chargés d’études réputés proches du Tahoeraa.

Les enquêteurs de la brigade financière de la Direction de la sécurité publique (DSP) et du Groupe d’intervention régional (GIR) ont débarqué jeudi matin à 8 heures dans le bureau du président de l’assemblée, Marcel Tuihani, pour perquisitionner l’ensemble des éléments se rapportant aux travaux des quatre « chargés d’études » du secrétariat général de l’assemblée. Selon nos informations, les contrats de travail de ces quatre fonctionnaires ainsi que leurs travaux ont été saisis par les enquêteurs pour vérifier la réalité du travail fourni.

Dans cette affaire, tout est parti d’une question de l’élue RMA, Nicole Bouteau, le 11 décembre dernier. La représentante avait demandé plus de « transparence » au président Tahoeraa de l’assemblée, Marcel Tuihani, sur les missions dévolues à ces quatre employés de son secrétariat général. Des « chargés d’études » rémunérés sur un budget annuel de 39 millions de Fcfp par l’institution, parmi lesquels figure notamment l’ancienne ministre de la Solidarité de Gaston Flosse, Manolita Ly. Nicole Bouteau s’était émue de la présence de ces employés de l’assemblée « aux réunions de groupe du Tahoeraa ». Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics » afin de vérifier si les quatre chargés d’études en question travaillaient pour l’assemblée ou pour le groupe Tahoeraa. Dans ce dernier cas, leur salaire ne peut être pris en charge par l’institution.

Article précedent

Silence, tristesse: le Japon commémore la catastrophe naturelle et nucléaire du 11 mars 2011

Article suivant

Japon: 11 mars, 14h46, hommage national aux victimes du tsunami de 2011

2 Commentaires

  1. lolita
    10 mars 2016 à 9h11 — Répondre

    Tout le monde sait que ces 4 agents sont là par la seule volonté de gastounenette, qui voulait son shadow cabinet à l’APF!
    il voulait sous sa main des conseillers, et ce n’est pas anodin, pour faire peur au gouvernement de Edouard qui se constituait.
    , le TOUTOU président n’a rien dit,..
    et bien sur comme dhab, ce n’est pas lui qui paye, c’est les autres,…

    ca vous étonne?

  2. Iritahua
    11 mars 2016 à 7h04 — Répondre

    Cool la vie, avoir des chargés de missions à sa disposition et prise en charge par les contribuables, ça a toujours été son système. Il a toujours été un champion de jouer aux cerfs volants.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les contrats et dossiers des « chargés d’études » de l’assemblée saisis