ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Pew lance un appel à projet pour la protection des lagons

L’ONG Pew et la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape) de Winiki Sage lancent un appel à projet de promotion du rahui. Cette pratique traditionnelle de protection des ressources naturelles, qui avait cours dans les temps anciens en Polynésie, est de nouveau mise en place notamment pour les ressources marines aux Australes et aux Tuamotu.

Dans le cadre de la mise en place d’une grande aire marine gérée, Pew et la Fape lancent un appel à projet de promotion du rahui. Dix projets seront choisis et bénéficieront d’un financement de 500 000 Fcfp pour œuvrer pour la protection des lagons. Les deux organisations de protection de l’environnement s’appuient sur le concept polynésien de rahui. C’est-à-dire restreindre l’utilisation des ressources naturelles pour favoriser la préservation, la régénération et l’exploitation durable. Un rahui marin est mis en place à Rapa aux Australes, et un rahui rotatif dans les lagons des Tuamotu. Sur Tahiti, un rahui a été mis en place à Teahupo’o  dans la zone de nurserie des poissons. C’est ce type de projet que souhaite recevoir le comité de sélection de l’appel à projet. Le but étant de développer des initiatives de rahui ou d’espaces naturels protégés.

Réunion d’information le 15 décembre

Les projets pourront être des projets de consultation, de communication, d’éducation, de sensibilisation ou de suivi scientifique sur des espèces protégées. Le comité, composé de Pew, de la Fape et du comité français de l’Union international pour la conservation de la nature, baseront leur choix sur la contribution à l’objectif de protection des ressources marines, à la promotion de la culture traditionnelle et à l’approche participative. Une réunion d’information est prévue le 15 décembre à 8h30 dans les bureaux de Pew à la gare maritime. Les candidatures doivent être déposées avant le 15 février. Les résultats seront connus le 15 mars.

Article précedent

Gambie: le président sortant Jammeh rejette les résultats une semaine après

Article suivant

Les vols Air Archipels et Air Tahiti perturbés

1 Commentaire

  1. Pew Polynésie
    12 décembre 2016 à 9h55 — Répondre

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Pew lance un appel à projet pour la protection des lagons