ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Plan de relance: 37 milliards !

Gaston Flosse a présenté le plan de relance entouré du gouvernement, et devant une vingtaine de chefs d'entreprise © PR

Gaston Flosse a présenté le plan de relance entouré du gouvernement, et devant une vingtaine de chefs d’entreprise © PR

C’est l’annonce faite ce matin par le Président Gaston Flosse entouré de tous les ministres du gouvernement et en présence d’une vingtaine de chefs d’entreprises.

Dans son discours, le Président a rappelé que 2013 a été l’année du redressement et 2014 sera celle de la relance économique. Gaston Flosse était plein d’enthousiasme, car pour lui cette relance tant attendue et promise, est enfin au rendez-vous.

21 milliards pour l’équipement dont :

– 18 milliards pour les grands travaux

Cet argent servira à financer les grands travaux en cours ainsi que ceux à venir, comme la route des plaines à Punaauia, la RDO, le giratoire à Punaauia, l’échangeur de Sainte Hilaire, l’aménagement routier comme le bas du col du Tahara’a, les travaux d’assainissement,  la rénovation des routes bétonnées aux Tuamotu, l’aménagement du trou du souffleur, le SWAC du Taaone, ou encore  le projet hydroélectrique à Papeiha.

– 3 milliards pour les infrastructures maritimes, comme la marina, ou le quai ou long cours, ou encore pour les bâtiments du Port Autonome. Albert Solia, ministre de l’équipement est plus que satisfait car selon ses propos cela fait plus de dix ans qu’un tel budget n’avait été alloué à des grands travaux. Et toujours selon lui « ces montants sont suffisants pour assurer un vraie relance » cela va aider aussi à « relancer l’emploi » a-t-il déclaré.

La part des avances forfaitaires va être augmentée

Autre bonne nouvelle pour les chefs d’entreprises, la part des avances limitée aujourd’hui à 5%  pour les commandes publiques, va être augmentée à 10%.  Selon les propos du ministre les 5% « est une règle qui est appliquée à toutes les entreprises, mais nous pouvons en changeant certaines règlementations dans le code des marchés augmenté ce montant de l’avance. Et c’est ce que nous allons faire. Au moins nous pourrons passer de 5 à 10 %, c’est tout de même intéressant, une toute petite entreprise qui a une commande de 20 ou 30 millions, ce sera deux ou trois millions, cela n’est pas négligeable. »

Les lots seront séparés 

La demande des terrassiers a été entendue, pour Albert Solia, cela va « permettre à chacun, même les petites entreprises de se regrouper et de s’exprimer » dans les appels d’offre. Mais attention, « tous les chantiers ne seront pas décomposés en lot, ce ne sont pas des bâtiments. Les infrastructures nécessitent un regroupement, car il y a une programmation il faut un pilote là dedans. Et ce genre de chantiers les entreprises sont capables de faire presque tous les travaux. J’ai choisi de les séparer pour permettre aux petites entreprises de faire aussi leur part. Mais évidemment s’il y a un chantier de 100 millions dont 3 millions de terrassement, on ne va pas faire un appel d’offre séparé. Il faut que le volume du travail de ce lot séparé soit suffisant pour le faire » a-t-il averti.

13 milliards de francs pour le logement

Au programme, la construction de logements sociaux, au domaine Labbé à Pira’e, sur les hauts de Teroma à Faaa, Nina Peata à Punaauia, ou encore Vaitemanu à Raiatea. Des fare en d’habitats dispersés sont aussi au programme et ce sont notament les  archipels éloignés qui bénéficieront de ce dispositif.

Presque la fin de la traversée du désert pour les chefs d’entreprises.

Ces derniers ont fait état au Président Gaston Flosse des « intérêts énormes » effectués par les banques  de la place. Une compétence qui ne relève pas du Pays, mais le président Gaston Flosse n’est pas resté insensible à cette requête : «  les commissions qu’ils (NDLR :les banques) prennent sur les émissions des chèques, les retraits, ou toutes sortes de petites opérations qui sont taxées par les banques, le Pays devrait avoir son mot à dire là-dessus, et regarder de plus près et peut-être fixer ce tarif là. Aujourd’hui ils sont libres de faire payer à la population les prix qu’ils veulent comme ils veulent. On m dit que c’est 3 à 4 fois plus qu’en France. Je ne sais pas je ne peux pas vous dire…Nous en avons parlé avec le Haut-Commissaire, il a demandé aux banques de revoir ces tarifs. Je suis sûr qu’il interviendra auprès des banques. Le Haut-Commissaire travaille pour le Pays et de concert avec nous. » a-t-il conclu.

Sur les 37 milliards d’investissement, la moitié est financée sur fonds propres, et l’autre moitié à travers le contrat de projet, ainsi que le troisième instrument financier.

 

Article précedent

Bellais : l’enfant du fenua prêt pour le titre

Article suivant

Répondeur de 06:30 le 07/02/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Plan de relance: 37 milliards !