ACTUS LOCALESCULTURE

Play for Polynesia, voyage musical à Tahiti

play for polynesia

Depuis quelques jours, deux vidéos du collectif Play for Polynesia, inspirée du concept mondial de Playing for change, sont diffusées sur netfenua.pf et Tiarefm.pf. Des vidéos qui mettent en scène plusieurs artistes locaux qui reprennent individuellement un classique de la musique polynésienne dans des lieux typiques de Tahiti. Les différentes interprétations sont ensuite superposées pour réaliser une chanson et un clip unique.

Le 7 novembre dernier, deux vidéos du collectif Play for Polynesia ont été publiées sur le site netfenua.pf puis sur celui de Tiare FM. Marere et Ua rere te torea. La première vidéo était la première de l’aventure, il y a de cela deux ans. La deuxième compte déjà 1 400 vues sur Youtube. Ces deux clips, inspirés du concept mondial Playing for change, mettent en scène une pléiade d’artistes polynésiens, chanteurs et musiciens. Mais ces vidéos ne sont pas de simples clips en groupe. Les artistes chantent ou jouent le même morceau individuellement, chacun dans lieu différent de Tahiti. Les interprétations sont ensuite superposées pour créer une même musique. On retrouve ainsi Patrick Noble les pieds dans l’eau, Dany Teriihonia dans une imprimerie textile, Beeri Teato dans la zone industrielle de la Punaruu ou encore Guy Geros à la Mairie de Faa’a… Des lieux typiques de Tahiti où les artistes sont enregistrés en live. Fariki Mai et Paea Teai, respectivement musicien et ingénieur du son, se sont inspirés de la vidéo de Playing for change pour parler de leur fenua et de ses artistes. Des artistes parfois méconnus mais très talentueux, comme l’explique Fariki Mai.

Fariki Mai et Paea Teai se sont tournés vers James Panie pour la réalisation. Le tournage a pris près de trois mois. L’équipe était tributaire du planning des artistes mais aussi de la météo, les enregistrements se faisant exclusivement en live extérieur. L’équipe avait à cœur de montrer des endroits typique de la Polynésie et pas seulement des lieux touristiques, comme l’explique James Panie, le réalisateur.

Le projet s’est fait sans aide financière avec « les moyens du bord » et pourtant le résultat est là. Pour la suite, l’équipe souhaite se rapprocher de Tahiti Tourisme pour un partenariat afin de réaliser des vidéos dans les îles. En attendant, l’équipe a un nouveau projet prévu pour le mois prochain et encore secret. Suspense…!

Article précedent

Vaiana nominée aux Golden Globe Awards

Article suivant

Fo Pénitentiaire appelle à débrayer devant Nuutania

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Play for Polynesia, voyage musical à Tahiti