ACTUS LOCALESCULTURE

Plus de 60 ans d’intégration chinoise en Polynésie

© Radio 1

© Radio 1

A l’occasion des 150 ans de l’arrivée des premiers chinois en Polynésie, la Chambre de commerce, de l’industrie, des services et des métiers (CCISM) accueille jusqu’à samedi une exposition sur l’histoire de la communauté chinoise au fenua entre 1911 et 1973. Deux dates qui correspondent à la création du Si Ni Tong jusqu’à la loi d’intégration des chinois en Polynésie.

La communauté chinoise de Polynésie continue de célébrer les 150 ans de l’arrivée des premiers chinois au fenua. L’exposition qui s’est ouverte lundi soir à la CCISM retrace l’histoire de l’intégration de la communauté chinoise en Polynésie depuis la création de la fédération d’association, Si Ni Tong, en 1911 jusqu’à la loi d’intégration du 9 juillet 1973. Outre le fil historique, on retrouve quelques « zoom » sur la création de l’éphémère banque Chin Foo, la place des femmes ou encore l’affaire Kong ah… Un « devoir de mémoire » pour le président de l’association Wen Fa, Guy Yeung.

Outre l’aspect historique, l’exposition propose également une partie consacrée à la cuisine chinoise et son « adaptation » en Polynésie.

Article précedent

A termes : un toit pour tous ? - Edito 17/11/2015

Article suivant

Le Salon du livre innove en lumière et en musique

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Plus de 60 ans d’intégration chinoise en Polynésie