ACTUS LOCALESSANTÉ

Plus d’entretien pré-IVG obligatoire pour les majeures

© Radio 1

La loi métropolitaine s’applique en Polynésie française : la consultation pré-IVG dite psycho-sociale n’est plus obligatoire pour les femmes majeures, mais elle doit être proposée systématiquement. Certains professionnels de santé le regrettent.

Depuis des mois, un flou persistait, certains choisissaient de maintenir l’obligation pour les femmes majeures souhaitant avorter de s’entretenir, au préalable, avec une personne qualifiée et formée en conseil conjugal, d’autres estimaient que la loi métropolitaine s’appliquait dans le territoire et que cet entretien était facultatif. Dans une circulaire, le ministre de la Santé, Jacques Raynal, clarifie les choses : « Cette consultation n’est plus imposée » aux femmes majeures en vertu de l’ordonnance du 18 décembre 2008 relative à l’extension et à l’adaptation en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna de dispositions portant sur la protection des droits des personnes en matière de santé. Cette loi a pour but de simplifier les démarches pour les femmes en demande d’IVG et de s’assurer qu’elles restent libres de leur choix. Mais cet entretien avait de nombreuses vertus, pour le docteur Patricia Giraud, du Centre de la mère et de l’enfant. « Dans les ateliers de travail qu’il y a eu sur le sujet, on a dit que c’était dommage, mais la loi, c’est la loi », se résigne Patricia Giraud.

Cet entretien peut permettre de recenser des cas de violences conjugales, notamment. Pour les mineures, cet entretien reste obligatoire.

Article précedent

Tatauroscope du mardi 28 février 2017

Article suivant

Le Secosud vote une baisse des tarifs de l'électricité

1 Commentaire

  1. Tohivea
    28 février 2017 à 7h29 — Répondre

    Et voilà, Paris passe par dessus le statut polynésien pour imposer des mesures par ordonnances. C’est comme pour la loi Égalité Outre-mer: lisez bien les articles, il y a deux dispositions qui contreviennent à nos compétences dans le domaine de la santé. Serions-nous toujours en régime colonial ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Plus d’entretien pré-IVG obligatoire pour les majeures