INTERNATIONAL

Plus que 19 départements en vigilance orange pour vents violents

Paris (AFP) – Plus que 19 départements, contre 28 à la mi-journée, ont été maintenus lundi après-midi en vigilance orange pour les vents violents qui continuent à sévir dans le centre du pays et le Sud-Est, a annoncé Météo-France.  

La vigilance orange a été levée pour les départements de la façade ouest: Charente-Maritime, Dordogne, Finistère, Gironde, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan et Vendée.

Elle est maintenue dans le Centre et le Sud-Est: Allier, Alpes-Maritimes, Cantal, Charente, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Creuse, Indre, Loire, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme, Rhône, Deux-Sèvres, Var, Vienne et Haute-Vienne.

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont également placées en vigilance orange pour les vagues-submersion.

La fin de cette « très forte tempête hivernale, d’intensité remarquable sur les régions côtières » et « de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière », est prévue mardi à 10H00.

« La dépression continue de se décaler et se trouve actuellement sur la Bourgogne », indique Météo-France.

« Pour les départements du centre de la France, les rafales sont comprises entre 100 et 130 km/h et se maintiendront jusqu’en début de nuit », ajoutent les prévisionnistes.

« Les vents tempétueux gagneront ensuite la Méditerranée » avec en Corse, lundi soir, « des rafales particulièrement violentes aux extrémités de l’île ainsi que sur le relief ». En Corse, les valeurs attendues seront comprises entre 100 et 130 km/h, et même très ponctuellement 150 km/h au niveau du cap Corse et cap Sagro.

Plus tôt dans la journée, « des valeurs exceptionnelles ont été observées sur les côtes du Finistère et les îles: 193km/h à Camaret, 191km/h à Ouessant, 179km/h à l’île de Groix, 170km/h à la pointe du Raz, 154km/h à Penmarc’h, 136km/h à Brest, 130km/h à Lorient et Landivisiau ».

Dans les Alpes, « le vent sera également très fort en altitude avec des chutes de neige conséquentes ».

© AFP VALERY HACHE
Un orage approche de Nice le 6 mars 2017

Article précedent

Après le renoncement de Juppé, les sarkozystes tentent d'évincer Fillon

Article suivant

Etats-Unis: Trump signe un décret migratoire atténué

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Plus que 19 départements en vigilance orange pour vents violents