ACTUS LOCALESECONOMIE

PME attention à votre sécurité informatique !

© Archive Radio 1

© Archive Radio 1

L’association Club de la Sécurité de l’Information Région Tahiti (Clusir) organise une conférence publique jeudi 25 août à la CCISM sur le thème des « 9 règles de base pour mieux protéger l’informatique de votre entreprise ». Cette conférence fera la présentation d’un petit guide à l’usage des PME pour leur éviter certains problèmes informatiques, souvent source de gros ennuis.

L’informatique n’est pas souvent prise au sérieux voir même maîtrisée par les gérants des PME et TPE et pourtant ces entreprises « sont très vulnérables aux problèmes informatiques » averti l’un des membres du Clusir, Fabrice Leunens. Créée il y a cinq ans par des professionnels de la sécurité informatique l’association travaille depuis l’année dernière à la rédaction d’un guide de sensibilisation au risque informatique des petites entreprises. L’objectif étant de leur permettre « de gagner du temps ou du moins de maintenir leur activité en cas de sinistre ». Car les risques de pertes de données sont nombreux. Cela peut aller de la simple panne de disque dur qui fait disparaitre le tableau de la comptabilité, au hacker des plus coriaces comme l’explique Fabrice Leunens.

« 9 règles de base » ont été identifiées par le Clusir pour former rapidement et facilement les PME. Rapidement puisque généralement quand les entreprises viennent voir le Clusir « il est déjà trop tard, elles n’ont que leurs yeux pour pleurer, quand les données sont détruites, elles sont détruites, elles ne sont plus là ». Le Clusir s’applique à ce que ses conseils soient à la portée de tous et seront détaillés lors d’une conférence organisée jeudi à 17 heures dans l’amphithéâtre de la CCISM.

Le Clusir discute actuellement avec la CCISM pour inclure un volet sécurité aux formations de comptabilité. En attendant le petit guide est disponible gratuitement auprès de l’association et de la Chambre de commerce. Il est également téléchargeable sur le site du Clusir et consultable ci-dessous.

CLUSIR Guide Securite TPE by Fred Ali on Scribd

Article précedent

Ono’u s’expose à Beverly Hills

Article suivant

« Ce n’est pas si difficile de monter une start-up »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

PME attention à votre sécurité informatique !