ACTUS LOCALESECONOMIE

Point sur la desserte maritime des Tuamotu

CDC1355-presidence3

Dans un communiqué, le gouvernement a souhaité faire le point hier sur la situation de la desserte maritime aux Tuamotu :

« Pour répondre aux interrogations de l’association Katalina et de manière générale aux populations des Tuamotu, le ministre en charge des transports maritimes interinsulaires, Albert Solia, souhaite apporter des réponses aux inquiétudes formulées. Il souhaite rappeler en préambule que l’attribution d’une licence d’armateur est soumise à une procédure particulière de consultation.

Pour ce qui concerne plus particulièrement les Tuamotu, jusqu’en 2010, les îles des Tuamotu du centre et du nord-est étaient desservies par les trois navires suivants : Kura ora 2, Kura Ora 3(desservant les même îles que le Kura Ora 2), Hotu Maru (Anaa, Faaite, Katiu, Makemo et Taenga). Dans les faits, le navire Kura Ora 2 s’est retrouvé à desservir seul les îles concernées. D’où les carences en desserte et les inquiétudes des populations.

Pour faire face à ces difficultés, le gouvernement a mis en place, sous forme de dérogations aux lignes régulières, des autorisations de desserte pour trois navires : Taporo VIII, Taporo IX et Nuku Hau (dont la gestion a été reprise par un nouvel armateur).

Parallèlement, des projets de reprise de la ligne du Kura Ora IV laissée vacante depuis plusieurs années sont actuellement à l’étude. Dans l’attente de la finalisation de ces projets, et pour assurer la continuité du service public, les dérogations de desserte seront maintenues et renouvelées, et ce sans préjudice pour les populations.

Jusqu’au mois de février 2015, les îles Tuamotu seront ainsi desservies par au moins trois navires. Le gouvernement, conscient des difficultés des populations, mettra les moyens en œuvre afin qu’aucune rupture de desserte ne soit constatée. Les autorisations seront par conséquent rapidement instruites. »

Article précedent

Incendie d'une maison à Bora Bora

Article suivant

1,67 milliards de Fcfp pour les entreprises du fenua

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Point sur la desserte maritime des Tuamotu