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Pollution: chasse aux véhicules polluants à Paris, Grenoble et Lyon

Paris (AFP) – Face à un nouveau pic de concentration de particules qui touche une large moitié nord du pays, Paris a pour la première fois interdit lundi la circulation aux véhicules les plus polluants via les vignettes colorées Crit’Air. Mardi, ce sera au tour de Grenoble. 

Dans la capitale, les vignettes sont obligatoires depuis le 16 janvier mais les contrôles montrent qu’il reste encore beaucoup de « pédagogie » à faire, constatent les autorités.

Certains contrevenants ont toutefois mémorisé le dégradé de couleurs correspondant au 5 niveaux de pollution (du vert au marron), les véhicules les plus anciens n’ayant pas droit à un macaron. « Plus c’est foncé, plus ça pollue », résume Isabelle, 48 ans.

Depuis 05H30 lundi, les véhicules non classés (pour la plupart datant d’avant 1997) et de classe 5 (immatriculés entre 1997 et 2001) ne doivent pas circuler dans le périmètre de l’A86. Seuls les véhicules des classes 1 à 4 et les « zéro émission moteur » peuvent rouler.

« Une certaine tolérance » est encore observée concernant, explique Françoise Hardy, sous-directrice à la circulation de la préfecture de police. Un quart des Franciliens ont acheté leur vignette (sur le site www.certificat- air.gouv.fr) mais tous ne l’ont pas reçue. « S’ils nous montrent le récépissé c’est bon », ajoute-t-elle. « On fait encore de la pédagogie ».

En revanche, les véhicules sans vignette car trop anciens (interdits de manière permanente en journée à Paris) étaient verbalisés (22 à 135 euros selon le lieu et le type de véhicule).

En parallèle, le covoiturage était recommandé et un forfait jour spécial à 3,80 euros pour les transports en commun a été instauré.

Pour mardi, la préfecture doit encore annoncer si la mesure est reconduite ou non. Airparif, qui souligne le rôle combiné du chauffage au bois et du trafic routier, prévoit un léger mieux du fait de la météo, mais encore un dépassement du « seuil d’information » (plus de 50 microgrammes/m3).

– Au tour de Grenoble –

Mais les nuages de particules planent bien au-delà de la région parisienne : Normandie, Bretagne, Centre, Hauts-de-France, Rhône-Alpes et tout l’est de la France sont concernés. Clouées au sol par une météo combinant anticyclone et absence de vent, les particules stagnent.

L’accès à Lyon et Villeurbanne a aussi été limité lundi, et le dispositif sera reconduit mardi. 

Dans l’agglomération lyonnaise, les vignettes n’étant pas obligatoires, la préfecture a imposé un double système : les véhicules à plaque paire ne pouvaient pas circuler, sauf ceux dotés de vignette zéro émission ou de classe 1 à 3. 

« La vignette n’est pas obligatoire à Lyon mais elle est fortement recommandée », rappelait le commandant de police Rachid Azizi, ajoutant que « la verbalisation était laissée à l’appréciation des policiers ».

A Grenoble, qui a enregistré lundi son 4e jour consécutif de pic, la vitesse a été limitée à 70 km/h sur les grands axes. La circulation y sera interdite mardi aux voitures immatriculées avant 1997. Les poids lourds diesel antérieurs à 2001 et les deux roues immatriculés avant 2000 seront aussi bannis dans les 49 communes de la métropole grenobloise.

Dans la Marne, la Haute-Marne et l’Aube, les Hauts-de-France, dans le territoire-de-Belfort, le Doubs et le Jura notamment, la vitesse a été réduite sur certains axes.

Des tarifs réduits sont également appliqués dans les transports en commun, à Strasbourg, Mulhouse, Metz.

En général, le brûlage des sous-produits agricoles est interdit par les préfectures.

Il est également recommandé de modérer la température des logements et de limiter le chauffage d’appoint au bois et au charbon.

La pollution atmosphérique, troisième cause de mortalité évitable, génère 48.000 décès prématurés par an en France, selon Santé publique France.

Contrôle anti-pollution le 23 janvier 2017 place Maillot à Paris. © AFP

© AFP GEOFFROY VAN DER HASSELT
Contrôle anti-pollution le 23 janvier 2017 place Maillot à Paris

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