INTERNATIONAL

Pollution de l'air: pas de circulation alternée dimanche ni lundi à Paris (préfecture police)

Paris (AFP) – La circulation alternée ne sera pas reconduite ni dimanche ni lundi à Paris, a annoncé samedi le préfet de police, le pic de pollution aux particules fines observé depuis jeudi ne devant pas se poursuivre, selon Airparif.

A partir de samedi minuit, la circulation alternée sera levée. « Cette suppression de la circulation alternée s’appliquera donc dimanche 18 et lundi 19 décembre et sera maintenue les jours suivants, si la situation météorologique reste favorable », a indiqué dans un communiqué le préfet de police.

« Il en sera de même pour toutes les mesures contraignantes, notamment celles relatives à la réduction de la vitesse et au contournement du secteur concerné pour les poids lourds », a-t-il ajouté. 

Une réunion est prévue lundi « pour apprécier l’évolution de la situation ».

Selon l’organisme de surveillance de la qualité de l’air, Airparif, au vu de « l’évolution des conditions météorologiques », la qualité de l’air devrait s’améliorer samedi et dimanche. Le « seuil d’information » du public (soit plus de 50 microgrammes de particules par m3 d’air) ne devrait pas être dépassé dimanche.

La capitale a connu début décembre un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans par sa longueur et son intensité. La ville a bénéficié de quelques jours de répit avant le retour jeudi d’un nouvel épisode de pollution aux particules fines émises par le trafic et certains systèmes de chauffage (cheminées ouvertes). 

A une semaine de Noël et en plein week-end de départs en vacances, la mairie de Paris a demandé aux forces de police de faire preuve « d’indulgence » face aux infractions à la circulation alternée.

Depuis le début du mois, il s’agit de la cinquième journée d’application de la mesure à Paris et dans 22 communes de la petite couronne. Les transports en commun y sont gratuits.

La Tour Eiffel est entourée d'un halo de pollution, le 16 décembre 2016. © AFP

© AFP PHILIPPE LOPEZ
La Tour Eiffel est entourée d’un halo de pollution, le 16 décembre 2016

Article précedent

Biathlon: Fourcade règle ses comptes sur les skis

Article suivant

Les chauffeurs VTC rejettent l'offre d'Uber et reprennent les blocages

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pollution de l'air: pas de circulation alternée dimanche ni lundi à Paris (préfecture police)