EMISSIONSPETITS PLATS

Porc au caramel et ananas

Budget :Entre 1.500frs et 2.000frs caramel-liquide

Nombre de personnes :Entre 4 personnes

Ingrédients :

1 kg de porc (préférer l’échine de porc)
Un peu de sauce soja
1 cuillère à soupe de quatre épices
un peu de gingembre frais
1/2 litre d’eau chaude
2 cubes de bouillon de poule
6 cuillères à soupe de sucre
1 oignon un peu d’ail un peu d’huile
1/2 ananas
le jus d’1/2 orange
quelques tiges d’oignons verts

Préparation : 

Je commence par hacher finement mon oignon, je fais de même avec mon ail et mon gingembre puis je hache grossièrement mes tiges d’oignons verts. Je coupe ensuite mon porc en cubes assez larges et pas trop petits pour éviter qu’ils ne cuisent trop vite à la cuisson. Pour l’ananas, je le coupe en petits cubes puis je récupère le jus d’une ½ orange.Dans une casserole, je fais chauffer un peu d’huile puis je fais revenir mes morceaux de porc quelques minutes puis je les réserve, le porc doit juste être doré à l’extérieur.

En même temps, dans une autre casserole, je prépare un bouillon avec un peu d’eau chaude, les cubes de bouillon de poule, le gingembre, un peu d’ail, les 4 épices et la sauce soja puis je laisse bouillir tout doucement de côté.Je passe ensuite à mon caramel, donc je fais fondre dans une grande casserole, le sucre (8cuillères à soupe) et 5cl d’eau.

Dès que mon sucre est bien fondu et qu’il a une couleur bien brune, je récupère mon bouillon bien chaud puis je le verse dans mon caramel en une seule fois puis je remue vivement avec une cuillère en bois pendant quelques minutes le temps que le bouillon soit bien intégré au caramel.J’y rajoute ensuite le porc et je fais remue bien l’ensemble de manière à ce que le caramel recouvre bien le porc et j’y rajoute les dés d’ananas, les oignons hachés et je laisse ma préparation bien cuire à feu vif jusqu’à ce que le caramel se durcisse un peu et devienne une belle sauce caramélisée.

Je déglace ensuite ma casserole avec le jus d’orange pour relever le gout du caramel et je sors ma casserole du feu.

Je dois juste veiller à garder mon feu vif pour bien faire évaporer le bouillon car ma viande ne doit pas trop rester sur le feu sinon elle sera trop cuit et va vite se desséchée.Je sers mon plat tout de suite à table avec un peu de riz blanc ou des nouilles chinoises et je parsème d’oignons verts ou de graines de sésame.

Article précedent

La mort filmée d'un Noir abattu par la police choque une Amérique déjà en deuil

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 07/07/16

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Porc au caramel et ananas