ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Pourquoi pas un tram aérien en Polynésie ?

Exemple de télécabine à Portland (Orgeon-USA) © DR

C’est la question à laquelle tentera de répondre l’association 2D attitude lors de la conférence débat qu’elle organise ce mardi à la mairie de Papeete de 17h30 à 20h30.

Pierre Jaussaud, expert national du transport par câble est actuellement en mission à Tahiti afin d’étudier ce mode de transport sur le fenua. Au cours de cette conférence qu’il animera, il présentera le projet au public et répondra aux questions de tous.

François Paul-Pont, un des initiateurs de cette démarche, nous parle des avantages de développer un tram aérien à Tahiti.

Le trajet éventuel des télécabines relierait Arue à Punaauia en passant par Papeete, mais rien n’est encore sur. Un rapport final détaillé sera remis au gouvernement à la rentrée.

Article précedent

Aito: les guerriers du Pacifique sur grand écran

Article suivant

Luc Tapeta réélu PCA de la CPS

3 Commentaires

  1. Michel Timo
    4 juin 2013 à 5h11 — Répondre

    un tram earien n'est pas la solution cela gachera le paysage typique de Papeete , tout d'abord sensibiliser les gens sur le convoiturage et la pollution routiere et creer plutot des navettes maritimes cela creera des emplois aux locaux …sur la mer les tahitiens seront plus favorables .

    • Dominique Balsan
      4 juillet 2013 à 3h53 — Répondre

      Je ne suis pas d'accord, la ville de Papeete est moche et ne ressemble à rien, je ne vois pas en quoi cela va changer grand chose au paysage… et puis les transports maritimes par un temps comme aujourd'hui c'est pas top… Les tahitiens sont modernes et ouverts contrairement à ce que tu penses, finis le temps de l'âge de pierre… il faut évoluer… allez bonne soirée.

  2. Louis
    4 juin 2013 à 8h34 — Répondre

    L’expression « tram aérien » est un non-sens. Le mot « tramway » provient de l’anglais tram-way composé de tram, rail plat et de way signifiant voie (Wikipedia).
    Le câble n’a rien à voir avec un rail, qui est forcément posé sur le sol.
    D’ailleurs, je me demande si vouloir installer un transport en commun par téléphérique à Tahiti n’est pas aussi un non-sens. Vue sa lenteur, il pourra intéresser que la zone urbaine et ne répondra pas aux besoins de la grande majorité des usagers qui viennent à Papeete tous les jours en provenance des communes extérieures.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Pourquoi pas un tram aérien en Polynésie ?