Radio1 Tahiti

Préavis de grève à la Banque de Polynésie

©BP/Facebook

Un préavis de grève a été déposé hier, mardi 18 mars, à la Banque de Polynésie. Les salariés refusent la restructuration qui déplacerait vers Nouméa « la majorité des directions fonctionnelles de la banque ». Si aucun accord n’est trouvé la grève sera effective mardi prochain, le 25 mars. 

L’ensemble des centrales syndicales représentées à la Banque de Polynésie  – A Tia i mua, CSIP, CSTP-FO, O Oe to Oe Rima et Otahi – a déposé mardi 18 mars un préavis de grève. Selon le communiqué diffusé ce mercredi, « les salariés de la Banque refusent la restructuration imposée visant à transférer la majorité des directions fonctionnelles de la banque à la Société Générale en Nouvelle-Calédonie. Ce projet s’accompagne de suppressions de postes à la Banque de Polynésie qui mettent en péril la qualité du service offert aux clients polynésiens particuliers et entreprises, déjà pénalisés par les réductions d’effectifs dans les agences, et la mise en place difficile d’une nouvelle version du progiciel informatique. Cette délocalisation est d’autant plus incompréhensible que la Banque de Polynésie dégage des résultats positifs sur un marché porteur, alors que la Nouvelle Calédonie fait face depuis mai 2024 à une crise économique, politique et sociale sans précédent et à l’issue très incertaine. »