ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Premier test concluant pour le miel du fenua

Le gouvernement a lancé une phase d’analyse des miels du fenua dont les premiers résultats sont concluants. Les premiers miels polynésiens répondent aux critères de qualité. Parallèlement, 60 apiculteurs ont participé aux deux journées d’étude sur la caractérisation du miel de Polynésie organisé par le service du développement rural. Le but étant d’apporter les clés du développement d’un miel de qualité à l’ensemble des professionnels du fenua.

Le gouvernement l’avait annoncé mercredi dernier, il lance une vaste étude de caractérisation du miel en Polynésie. Le gouvernement avait également annoncé la mise en place d’analyse sur la qualité du miel local. Des analyses réalisées de juin à octobre 2016 sur 110 échantillons différents. Et les premiers résultats démontrent que le miel de Polynésie répond aux critères de qualité ou ne nécessite que quelques ajustements sur la récolte et la conversation. Et c’est dans l’optique de fournir un miel de qualité que 60 apiculteurs ont participé à deux jours de conférences et d’ateliers de démonstration technique du Dr Karyne Rogers de l’Institut de recherche Néo-zélandais, GNS Science. Le Dr Karyne Rogers a apporté aux professionnels un éclairage sur la valorisation du miel, les possibilités de développement scientifique et les caractéristiques d’un produit de qualité. Les apiculteurs ont également reçu les connaissances sur les paramètres pris en compte dans l’évaluation du miel. Une dégustation a également été organisée pour distinguer les différents miels en fonction des archipels.

Article précedent

Votez samedi pour Vaea Ferrand au 72 500

Article suivant

Heremoana prépare son futur centre culturel

3 Commentaires

  1. simone grand
    15 décembre 2016 à 8h14 — Répondre

    j’espère que sa texture style eau sucrée au sucre roux s’est améliorée pour devenir moins liquide et un peu plus pâteuse

  2. Dadiche
    15 décembre 2016 à 11h41 — Répondre

    Effectivement on nous vend du miel qui ressemble à du miel mais qui n’est pas du miel… Et à prix doré comme du miel.

  3. Tiare
    16 décembre 2016 à 10h53 — Répondre

    Le miel même s’il est bon pour la santé, c’est du hyper sucré et ça reste un produit hors de prix pour les petites bourses.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Premier test concluant pour le miel du fenua