ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Près de 12 000 personnes attendues pour le hiva vaevae

Manouche Lehartel, coordonatrice du comité organisateur de la fête de l’autonomie (COFA) présente le plan de circulation du hiva vaevae 2017 © Radio 1

Le gouvernement va célébrer les 33 ans du statut d’autonomie interne le 29 juin prochain avec le défilé du Hiva vae vae sur l’avenue Pouvana’a a Oopa et de nombreuses animations publiques sur le front de mer.

Près de 12 000 défilants sont attendus avenue Pouvana’a a Oopa pour le défilé populaire du Hiva vaevae. Manouche Lehartel, coordonatrice de l’événement, tient à « rendre cette journée à la population », comme le souhaite le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

Manouche Lehartel, regrette cependant un défilé sur « un parcours réduit à 300 mètres », au lieu du double lorsqu’il était réalisé sur le front de mer. Le comité organisateur de la fête de l’autonomie (COFA) explique avoir décidé de laisser dégagé le front de mer cette année, mais que les voies avoisinant l’avenue Pouvana’a a Oopa seront fermées de 12 à 18 heures le 29 juin pour l’occasion.

Le défilé sera ouvert, comme lors des précédentes éditions, par les matahiapo, les artisans, le conseil des femmes et les agriculteurs. Le Comité organisateur local des championnats du monde de va’a se joindra aussi au défilé.

Les 2B Brothers, habitués des festivités, joueront place Vaiete sur le thème « Tahiti d’antan ». Un tournoi de beach soccer sera animé par les Tiki toa au Parc paofai. Et pour clôturer les festivités, des écoles et des groupes de ori tahiti, de pole dance, de danse classique et de danse moderne offriront une parade inspirée du film de Disney Vaiana. Une parade qui, pour Manouche Lehartel, vise à « réinstaller le carnaval à Tahiti », carnaval qu’elle attend pour l’an prochain. Sa dernière édition remonte à 2003.

Avec un budget estimé entre 15 et 18 millions de Fcfp, la coordonatrice du COFA se dit reconnaissante des efforts de chaque association participante sans qui « le Hiva vaevae n’existerait pas. »

 

Programme des animations

© COFA

Plan de circulation du Hiva vaevae

© COFA

Plan des animations

© COFA

Article précedent

Alexandra, transplantée, va ramer au fenua pour la bonne cause

Article suivant

Le Putahi au carrefour des arts océaniens

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Près de 12 000 personnes attendues pour le hiva vaevae