ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Près de 500 enfants pour la Journée de l’environnement

La Polynésie française a célébré, dimanche, la Journée mondiale de l’Environnement. Celle-ci, organisée sous le patronage du ministère de l’Environnement de Heremoana Maamaatuaiahutapu, a eu lieu dans les jardins du musée de Tahiti et des îles, à Punaauia.

L’année 2016 ayant été déclarée année de la baleine, c’est une journée ludique sur ce thème qui avait été mise en place, et ce afin de sensibiliser le jeune public aux enjeux de la préservation de leur environnement. Plusieurs activités ont ainsi été proposées, comme par exemple une chasse au trésor ou encore des ateliers créatifs. En outre, des stands d’informations par les associations Mata Tohora, Manu, Tamarii Pointe des pêcheurs, Green Polynesian, et le projet Vik’ura, étaient aussi proposés au public. Outre les activités ludiques, les enfants ont également eu la possibilité d’adopter des coraux, grâce à l’association Tamarii pointe des pêcheurs, ou encore d’explorer le jardin du Musée pour une chasse aux trésors, l’objectif étant de sensibiliser tout en s’amusant. L’événement a été un succès puisque près de 500 enfants ont parcouru les stands et animations lors de cette journée. C’est principalement un public familial qui a ainsi profité de cette journée d’animation, ce qui correspond aux buts du ministre de l’Environnement, qui souhaite en effet que des opérations de sensibilisation destinées au grand public soient menées. Dans cette optique, après la célébration de la Journée mondiale de l’eau au mois de mars, c’est donc au tour de la Journée mondiale de l’Environnement d’avoir été à nouveau célébrée en Polynésie française.

Toujours dans le cadre de la Journée mondiale de l’Environnement, s’ouvre par ailleurs, ce lundi, à Bora Bora, les ateliers de gestion durable des espèces et espaces marins. Ceux-ci seront organisés en Polynésie française jusqu’au 10 juin. Ces ateliers qui regroupent les Pays et Territoires du Pacifique, membres du Programme Régional Océanien de l’Environnement, ont pour objectif de présenter les travaux du Pays concernant la création d’espaces marins gérés, à l’échelle de la zone économique exclusive (ZEE), mais aussi à l’échelle côtière, en mettant en avant le patrimoine naturel et culturel de la Polynésie française. Ces ateliers s’achèveront vendredi avec une restitution des travaux prévue à Papeete.

Communiqué de la présidence.

Article précedent

La jeunesse des outre-mer modernise son réseau

Article suivant

Quel nom pour la station d'épuration de Papeava ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Près de 500 enfants pour la Journée de l’environnement