INTERNATIONAL

Présidentielle: EELV organisera une primaire fin octobre

Paris (AFP) – Europe Écologie-Les Verts a décidé samedi d’organiser fin octobre une primaire en vue de la présidentielle, qui sera ouverte à des candidatures de la « société civile », a annoncé à l’AFP le porte-parole d’EELV, Julien Bayou.

Pour être candidat, il faudra être parrainé par 36 conseillers fédéraux (les « parlementaires » d’EELV), sur un total de 240, « c’est donc assez ouvert », a précisé le porte-parole, en indiquant que cette décision avait été adoptée par les deux tiers du conseil fédéral du parti, réuni vendredi et samedi à Nantes (Loire-Atlantique).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’à fin août et seront validées début octobre, a précisé Julien Bayou.

Il y aura « la possibilité (d’avoir) des candidatures de la société civile. L’idée n’est pas de restreindre » à EELV seulement cette primaire, a expliqué le porte-parole.

« Si on a par exemple le leader d’une grande association paysanne ou écologiste qui veut se présenter, il sera accueilli, je pense, avec bienveillance », a ajouté M. Bayou.

De même, le vote sera ouvert aux adhérents d’EELV, mais aussi aux « coopérateurs » ou sympathisants, et « il sera possible de s’inscrire pour participer (au vote) jusqu’après le dépôt des candidatures, c’est-à-dire jusqu’à mi-octobre », a poursuivi le porte-parole.

« Si des sympathisants d’associations anti-nucléaires ou autres expriment leur volonté de participer en tant que votants, ils le peuvent », a précisé M. Bayou.

Les votants devront pour ce faire signer une charte et verser une somme inférieure à dix euros, car « le vote a un coût », a-t-il indiqué.

Le conseil fédéral d’EELV a voté aux deux tiers cette décision, l’autre tiers ayant exprimé ses réticences sur « différentes modalités de dates ou de curseurs », a précisé M. Bayou.

Europe Écologie-Les Verts a décidé d'organiser fin octobre une primaire en vue de la présidentielle, qui sera ouverte à des candidatures de la "société civile". © AFP

© AFP/Archives ALAIN JOCARD
Europe Écologie-Les Verts a décidé d’organiser fin octobre une primaire en vue de la présidentielle, qui sera ouverte à des candidatures de la « société civile »

Article précedent

Wimbledon: Serena Williams conserve son bien et décroche un 22e majeur

Article suivant

Tour de France: Froome gagne en descente la 8e étape

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Présidentielle: EELV organisera une primaire fin octobre