AFPINTERNATIONAL

Primaire à droite: Juppé en tête mais en baisse, Fillon en hausse

Paris (AFP) – Alain Juppé reste en tête des intentions de vote devant Nicolas Sarkozy mais en baisse à moins d’une semaine du premier tour de la primaire de la droite, dans deux sondages publiés lundi marqués par la forte hausse de François Fillon, à la 3e place.

Les chiffres varient cependant beaucoup d’un institut à l’autre. 

Dans un sondage Harris Interactive pour France Télévisions/L’Emission politique, Alain Juppé, avec 39% d’intentions de vote (-1), conserve 8 points d’avance sur l’ancien chef de l’Etat, crédité de 31% (stable), auprès des personnes se disant certaines de voter à la primaire (premier tour dimanche, second tour le 27 novembre).

L’écart entre les deux favoris n’est en revanche que de six points selon un sondage Kantar-Sofres pour RTL/LCI/Le Figaro: avec 36% d’intentions de vote le maire de Bordeaux est en baisse de six points par rapport à la précédente enquête parue en octobre et voit fondre son avance sur Nicolas Sarkozy (30%, +2).

Le grand gagnant de ces deux sondages est François Fillon, crédité de 17% d’intentions de vote, en hausse de 3 points en quinze jours, dans l’enquête Harris Interactive, où Bruno Le Maire perd 3 points à 7%. Sa progression est encore plus nette dans le sondage Kantar-Sofres, basé sur une participation moyenne d’environ 3,9 millions d’électeurs: +7 points, pour atteindre 18% des intentions de vote, contre 9% (-2) pour Bruno Le Maire.

Les trois derniers candidats ne décollent pas: Nathalie Kosciusko-Morizet est à 4% dans les deux sondages, Jean-François Copé à 1% et Jean-Frédéric Poisson est entre 1% et 2% selon l’institut.

Pour Kantar-Sofres, si la participation est plus forte (6,3 millions), Alain Juppé creuserait l’écart sur Nicolas Sarkozy (36% contre 26%); si elle est plus faible (2,3 millions), sa marge serait infime (35% contre 34%). 

Dans l’enquête Harris Interactive, Nicolas Sarkozy reste le préféré des seuls sympathisants Les Républicains, les plus susceptibles de voter à la primaire, avec 46% d’intentions de vote, contre 29% à Alain Juppé et 19% à François Fillon. Alain Juppé est en revanche plébiscité par les centristes proches de l’UDI et du MoDem, avec 71% contre 2% seulement à Nicolas Sarkozy.

Selon cet institut, au second tour, Alain Juppé l’emporterait nettement sur Nicolas Sarkozy, avec 58% d’intentions de vote contre 42%, sans changement par rapport à fin octobre. 

Pour Kantar-Sofres, Alain Juppé l’emporterait aussi au second tour sur Nicolas Sarkozy, quelle que soit l’hypothèse de participation: par 59% contre 41% (participation moyenne), 62% contre 38% (large) ou 57% contre 43% (faible).

L’enquête Harris-Interactive a été réalisée en ligne du 7 au 9 novembre, auprès de 975 personnes inscrites sur les listes électorales déclarant qu’elles iront certainement voter à la primaire, issues d’un échantillon de 8.011 Français de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4% à 3,1%.

Le sondage Kantas-Sofres a été réalisé en ligne du 7 au 10 novembre auprès d’un échantillon de 8.019 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 714 « tout à fait certaines d’aller voter » à la primaire, selon la méthode des quotas. 

Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon  le 15 octobre 2016 à Nice. © AFP

© AFP/Archives VALERY HACHE
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon le 15 octobre 2016 à Nice

Article précedent

Etats-Unis: Trump se veut apaisant, appelle à "ne pas avoir peur"

Article suivant

Collision près d'Arras: un mort et trois blessés graves

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Primaire à droite: Juppé en tête mais en baisse, Fillon en hausse