AFPINTERNATIONAL

Primaire à gauche: Hollande serait battu, Valls s'imposerait

Paris (AFP) – François Hollande serait battu par Arnaud Montebourg au second tour de la primaire à gauche, contrairement à Manuel Valls qui s’imposerait nettement, quel que soit son adversaire, si le chef de l’Etat n’est pas candidat, selon un sondage BVA diffusé mardi.

S’il était candidat à la primaire, François Hollande, en nette baisse, sortirait en tête au 1er tour avec 40% (-3) d’intentions de vote, devant Arnaud Montebourg qui gagne un point à 34%.

Si Emmanuel Macron était également candidat, il arriverait en tête au 1er tour avec 28%, juste devant l’actuel chef de l’Etat crédité de 27%, et Arnaud Montebourg à 24%. Benoît Hamon recueillerait 11% à 13% des voix, selon cette enquête pour Orange et la Presse régionale.

Au second tour, François Hollande serait battu par Arnaud Montebourg avec 48% des voix contre 52%, un score sans changement par rapport à un précédent sondage de septembre. Il l’emporterait en revanche de justesse sur Emmanuel Macron, par 50,5% contre 49,5%.

Dans l’hypothèse d’une candidature de Manuel Valls à la place de l’actuel chef de l’Etat, l’actuel Premier ministre recueille pour sa part 44% (=) d’intentions de vote au 1er tour, contre 32% (+1) à Arnaud Montebourg et 13% à Benoît Hamon (-1). Si Emmanuel Macron était également candidat, Manuel Valls s’imposerait également au 1er tour avec 34% d’intentions de vote, contre 24% à l’ex-ministre de l’Economie, 21% à Arnaud Montebourg et 11% à Benoît Hamon.

Au second tour, Manuel Valls l’emporterait nettement face à Arnaud Montebourg, avec 57% (+6) des voix contre 43% (-6). Face à Emmanuel Macron, il s’imposerait encore plus nettement, avec 58% d’intentions de vote contre 42%.

Les deux tiers de l’ensemble des personnes interrogées (62%) disent être au courant de l’organisation d’une primaire par le Parti socialiste, prévue en janvier, pour désigner son candidat à la présidentielle de 2017 et 33% disent s’y intéresser. L’indice de participation est évalué à 4% du corps électoral.

Sondage réalisé en ligne du 3 au 13 novembre auprès de 9.206 personnes inscrites sur les lignes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote reposent sur la base des personnes se disant certaines de voter à la primaire et ayant exprimé une intention.

Manuel Valls et François Hollande à l'issue du conseil des ministres le 2 novembre 2016 à l'Elysée à Paris. © AFP

© AFP/Archives STEPHANE DE SAKUTIN
Manuel Valls et François Hollande à l’issue du conseil des ministres le 2 novembre 2016 à l’Elysée à Paris

Article précedent

Climat: 180 dirigeants à la COP22 de l'Onu à Marrakech

Article suivant

Primaire à droite: en meeting, Juppé vante sa campagne de "vérité"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Primaire à gauche: Hollande serait battu, Valls s'imposerait